Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 09:43

Suite à la lettre ouverte du SDPM (A LIRE EN CLIQUANT ICI) concernant la recommandation du CNAPS sur les agents de surveillance renforcée armés (cliquez ici pour voir cette recommandation) , Mr Bauer leur adresse en retour une "réponse ouverte":

------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le President du SDPM, faute sans doute de trouver l'adresse du CNAPS dans l'annuaire, a envoyé une lettre ouverte sur l'armement des polices municipales et ma position personnelle à cet égard.

En effet, le CNAPS n'a jamais eu vocation à traiter d'un sujet hits de ses compétences.
Pour ce qui me concerne ma position n'est pas hostile par principe à l'armement des PM, je demande seulement pour quoi faire, avec quelles missions et dans quel cadre d'emploi?

Il est acquis depuis longtemps que le statut des PM et des services d'Etat est différent. Cela ne met pas en doute leurs compétences respectives ou la qualité de leurs interventions.

Par ailleurs, on voit que les niveaux d'armement sont complexes a étalonner puisque l'armement de la PN semble inadéquat face a des Kalachnikov ou des lance roquettes .

Derrière la question du terrorisme se cache aussi une question de reconnaissance et une question sociale.

Il y a effectivement place au débat. Avec des arguments.

Alain BAUER
Professeur de criminologie

------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Publié par 83-629 - dans cnaps
commenter cet article

commentaires

VELLUTINI 04/05/2016 15:51

Monsieur BAUER s'interroge de savoir pourquoi faire il faudrait armer la police municipale !!! Ce criminologue oublierait-il que la mission partout en France des policiers municipaux est de PROTEGER. Ce même criminologue aurait-il oublié que la police municipale compte dans ses rangs 14 victimes du devoir depuis 1986 dont certaines de la bouche de penseurs n'accomplissaient que des missions sans aucun risque. Monsieur BAUER criminologue aurait-il seulement le courage et l'audace de venir ici nous faire la liste des missions pour lesquelles les policiers municipaux devraient ou pas être armés, alors mêmes qu'aucun de l'ensemble de nos politiques interrogés sur cette question n'a entendu prendre un tel risque et voir engagée sa responsabilité !!! En outre les policiers municipaux n'ont jamais eu la prétention de lutter ni contre la grande criminalité, ni même contre le terrorisme, mais cependant ils sont la police de proximité, les premiers au contact avec les faits dans de très nombreuses communes et ils se doivent de disposer des moyens de pouvoir faire échec en tous les cas d'être en mesure de pouvoir limiter les effets de telles attaques et non faire une victime de plus bien inutile . Monsieur BAUER peut-il nous dire à quoi pourrait bien servir un vigile ou un policier municipal devant une école sans arme...sauf peut-être à prendre leurs jambes à leur cou, espérer courrir suffisamment vite pour échapper aux balles de terrosites et laisser là des mères de familles et leurs enfants se débrouiller...Certains font l'ENA (Ecole Nationale de l'Administration) et d'autres l'ENA (Econe Nationale des Anes) c'est ainsi nous n'y pouvons rien.

Fred 29/11/2015 12:03

La securite privé n'a rien à voir avec la police municipale..

jules 26/11/2015 23:50

sachet que la PM est déjà armé dans certains département de France COMME LE 06 c'est sur décision des maires chaque maire peut donner à autoriser le port d'arme à la PM voila parole d'un PM de canne.et certainement pas la parole d'un prof qui ce cache derrière son post de télé.. bon courage aux collègues

Marc 25/11/2015 01:00

un rassemblement le 24 Décembre de tous les agents de sécurité des magasin Auchan serai prévu par les syndic pour la non revalorisation des salaires ces derniers son trop considéré comme des surveillants, ils font des missions multitâches salaire en dessous de la moyenne ancienneté non valorisé. détenteur ssiap range les caddies , effectue de la vidéo, interpelle, ssiap 1 rôle du ssiap2 beaucoup d’intolérance et non respect des règlements (infos FO Auchan) faite tourner !!!!!

jean 25/11/2015 00:42

Rassemblement de la PM de toute la France prévu lundi prochain devant le ministère pour ceux ou le déplacement est impossible sont appeler à ce rassembler devant les préfecture de leurs département la PN solidaire devrait donner la date et l'heure exact .... à faire tourner pour les syndic.