Le blog de la sécurité privée

Mercenaires low-cost: Voici la vision de la sécurité privée par une députée (France Insoumise)

10 Octobre 2019 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

Mme Sabine Rubin, députée de la France Insoumise, indique dans un "billet" sur son site internet: " La sûreté ferroviaire, remplacée par des mercenaires low-cost ?"

Elle indique:

Contrairement à ce qu’affectent de croire les apologistes de la concurrence libre et non faussée, cette différence de tarif n’est pas le reflet d’une défaillance de marché, mais le juste prix d’une expertise. Les agents agents assermentés de la SUGE protègent les personnels et les usagers depuis 1939 ; ils disposent en outre d’unités spécialisées, cynophiles, aériennes, de prérogatives et d’équipements inaccessibles aux mercenaires low-cost.

 

Nommé la sécurité privée de "Mercenaire Low-cost" est une véritable insulte, pour les plus de  177 000 agents de sécurité en France, qui je le rappel, concourent à la sécurité générale de notre pays ( Loi 95-73  loi du 21 janvier 1995).

La sécurité privée, c'est comme une compagnie aérienne: Vous avez le service attendu en fonction du prix de votre billet. Il est normal de ne pas avoir ou attendre le même service dans un avion Air France que celui d'EasyJet, ou encore il est normal de ne pas avoir le même repas dans un restaurant gastronomique que le snack du coin. Tout dépend du client ... et donc de la SNCF.

Ce n'est pas la sécurité privée qui est low-cost, c'est une entreprise privée qui vend ses services à une autre. Et le niveau qualitatif du service .. va dépendre du prix que va mettre le client. Donc si le client (SNCF) veut du qualitatif, au même niveau que la SuGe par exemple ... via une entreprise de sécurité privée,  c'est possible ! 

A savoir que la SNCF "vend" les prestations de sûreté de la Suge à plus de 84,34€/heure (CLIQUEZ-ICI ! A ce prix-là, je vous assure que des prestataires de sécurité privée peuvent, au minima, avoir le même niveau d'exigence et de compétence... Ce n'est absolument pas inatteignable !

 

Je vous invite à répondre à ce billet insultant pour la sécurité privée, dans les commentaires du site de cette députée (voir lien ci-dessous):

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christophe 22/10/2019 05:38

Bjr, il y a aussi un paradoxe avec la sncf qui coûte cher aux contribuables!
Pour la sncf ils utilisent des agents privés pour leur propre sécurité et ils vendent leurs "gugusses" à prix d'or au privé!
Conclusion: ce qui est bon pour la sncf n'est pas bon pour nous!

thm 01/11/2019 20:37

Christophe,

La SNCF ne coûte pas plus cher au contribuable que le reste des services publiques.
Ensuite la SNCF effectivement prend des agents de sécurité privés pour faire du gardiennage dans les gares, par contre la Sûreté Ferroviaire sécurise aussi ces dernières, je rappel que sécuriser les emprises SNCF fait partie du travail de la SUGE, dans les emprises SNCF, les agents de sécurité ne remplacement pas la Sûreté Ferroviaire.

Ensuite ce n'est pas la SNCF qui envoie ses " gugusses" sécuriser le privé, c'est la réforme ferroviaire, donc la loi qui dit que c'est possible.
Est le prix d'or comme vous dites, c'est l'ARAFER qui le fixe, pas la SNCF, et les activités SNCF paient le même tarif que le privé pour avoir la SUGE.

Thm 15/10/2019 10:29

Hormis le terme "mercenaire low-cost" qui peut être péjoratif, elle n'a pas tord, un agent de sécurité coûte moins cher car sa formation et son équipement est moindre par rapport à la Suge.
Le prix de 84 euros par agent de la Suge est justifié au regard de ses connaissances poussés du domaine ferroviaire et de ses risques car ils sont cheminots, mais aussi au regard de son équipement, de son professionnalisme, de son savoir faire et de ses pouvoirs, qui tout cela a été acquis au fil de plusieurs décennies de travail et d'amélioration, car en effet la Suge tel qu'elle existe, est là depuis 1939.
Alors oui un agent de sécurité privé du même niveau que la Suge pourrait se faire sur certains domaines, mais son prix augmentera car forcément l'équipement et la formation a un coût à répercuter sur les prestations, et un agent de sécurité au même prix que la Suge est beaucoup moins "attirant", quand pour le même prix au yeux des clients, on peut avoir la Suge avec un équipement, des prérogatives, des moyens et une connaissance du domaine ferroviaire plus poussé, et qui de plus est déjà connue de tous, ce qui est si je puis dire "une valeure sûre".

Ce qui fait actuellement le bonheur des sociétés de sécurité en signant pleins de contrats avec les gares, c'est justement le coût très bas d'un agent, car c'est plus rentable de payer 5 agents de sécurité privée dont le coût est de moitié celui d'un seul agent Suge.

Et il est a rappeler que la surveillance et la protection du réseau ferré avec ses clients et les agents, revient principalement à la Suge car c'est pour cela qu'elle existe, Et quand on voit certains agents de sécurité qui sont vendus comme une élite donc ultra pro, même meilleure que la Suge sur certaines gares Parisiennes avec gilet tactique par exemple, le professionnalisme ne veut pas dire la même chose d'un côté et de l'autre.

chris 14/10/2019 17:18

Je m'etais quelques secondes arrêté sir cet article mais quand je vois que l'origine est de la france insoumise, je ne vais pas y porter plus d'attention lol. Je rejoins Christophe, si nous prenons Racine a une sécurité privee du moyen age, la faute leur revient à 100%

christophe 12/10/2019 15:04

Bsr,
ils sont tellement tarés mais opportunistes à lfi qu'un des leurs a affirmé devant caméras que l'assemblée nationale ne coûtait pas cher aux contribuables et qu'il ne fallait pas que les députés fournissent les comptes sur NOTRE argent qu'ils/elles dilapident!

"mercenaire low-cost" c'est quand même nos politico-mafieux qui nous enferment dans ce low-cost, il y a longtemps qu'ils auraient dû agir pour que cette situation ne le reste pas...à nos dépens!!!

Marco 31/10/2019 20:56

Bien sur, la securite privee a bas coup cest la faute de la france insoumise...... Avec des gugusses comme ceux qui postent des commentaires ici, faut pas etre surpris de pas avoir un salaire correct. Jusqu a preuve du contraire, la france insoumise n a jamais ete au gouvernement.

LIBERTE 11/10/2019 11:04

DANS SECURITE PRIVEE ,IL Y A LE MOT PRIVEE QUI PAR FOIS N 'EST PAS EN ADECUATION AVEC LE LOGOS SERVICE PUBLIC .UN AGENT ASSERMENTE (POLICE FERROVIERE )SERA JURIDIQUEMENT PLUS ADAPTE QU'UN PRIVEE QUI A DEJA BIEN DU MAL A VALORISER L 'IMAGE QUE LA POPULATION A DE LUI . N OUBLIONS PAS QUE DANS BIEN DES ARTICLES DE PRESSES LE NON VIGILE REVIENT INEXORABLEMENT. QUI PLUS EST ,IL YA PAS MAL DE PRESTATIONS DU PRIVEE DANS LE MILIEU FERROVIERES QUI SONT UN DESATRES PAR MANQUE D'APRECIATION DES AGENCES FACES A LA TACHE .

Florian 11/10/2019 08:40

Mais... N'ont ils pas d'agent de sécurité à FI? Ils doivent être content de se savoir aussi considéré...

Marc 10/10/2019 22:52

A part le mot mercenaire je vois pas en quoi elle a tord, il y'a un gouffre immense entre la Suge et un ADS lambda et je comprends qu'un client ne veuille pas payer 80euro/heure les analphabètes barbus qui pullulent dans notre métier

staff.igh1 10/10/2019 11:51

Que dire? si ce n'est qu'avec des gens comme ça qui racontent tout et n'importe quoi, la sécurité privée n'est pas prés d'évoluer!