Le blog de la sécurité privée

Ancien policier/gendarme : venez dans la Sécurité vous êtes agréé pour tout ! ( les militaires, c'est plus compliqué...)

28 Novembre 2011 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Actualité-Réglementation Sécurité privée

Les activités en sécurité privée et l'aptitude préalable

 

Comme vous le savez, pour exercer en sécurité privée il faut absolument une aptitude préalable spécifique, pour pouvoir demander ensuite la carte professionnelle.

 

Il existe actuellement 5 (bientôt 7) activités en sécurité privée:

- «Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou de gardiennage »
- « Transport de fonds »
- « Protection physique de personnes »
- « Agent cynophile »
- « Sûreté aéroportuaire »

(D'ici fin 2012, il y aura deux nouvelles activités qui seront la vidéoprotection et l'activité d'agent de recherches privées : voir mon article à ce sujet en CLIQUANT ICI ).

 

Pour être agréé en tant que salarié pour chacune des "activités", il faut un "diplôme/formation" spécifique :

 

- Surveillance humaine : CQP APS, CAP APS, Titre ASP, etc...

- Transport de fonds : CQP métiers du convoyage de fonds et de valeurs et activités assimilés

- Protection rapprochée : Ces diplomes inscrits au RNCP

- Agent cynophile : CQP ASC, etc...

- Sûreté aéroportuaire : CQP ASA

- (qui sera dans le futur décret du CNAPS) Recherches privées : Diplôme universitaire d'enquêteur privé

- (qui sera dans le futur décret du CNAPS) Vidéoprotection : Opérateur en vidéoprotection (le seul diplôme déjà existant)

 

Donc vous voyez, la palette de formations et de diplômes est complète pour chacune des activités de sécurité privée.

 

Bien sûr, le ministère de l'intérieur à prévu des "passerelles", des "dérogations" ou équivalences entre la police/gendarmerie et l'aptitude préalable obligatoire pour intégrer d'anciens agents des forces de l'ordre publiques dans les métiers de la sécurité privée.

 

La voie royale pour les reconversions des policiers et gendarmes

Si je vous disais que l'ensemble des anciens policiers et gendarmes détiennent, par le seul fait de leur passage dans la police ou la gendarmerie, l'aptitude préalable à être salarié de 6 activités sur 7, n'est-ce pas royal ?


Le seul agrément d'activité qui ne soit pas "donné" en équivalence automatique à tout policier et gendarme, c'est l'agrément  à l'activité d'agent cynophile ! Dans cette activité, il est demandé une qualification ou un certificat d'aptitude professionnelle à être agent conducteur de chiens, délivré par l'administration d'origine du futur agent cynophile.

 

En effet, l'article 13 du décret 2005-1122 (en ce qui concerne la surveillance humaine, transport de fonds, PR, sûreté aéroportuaire, opérateur en videoprotection), et l'article 10 du décret 2005-1123 (agent de recherches privées)  donne l'ensemble des aptitudes ( Sauf celle d'agent cynophile).

 

Donc sont réputés détenir les aptitudes préalables pour assurer les activités de :

- Surveillance humaine ;

- Transport de fonds ;

- Protection rapprochée ;

- Sûreté aéroportuaire ;

- Enquêteur privé ;

- Opérateur en videoprotection...

 

TOUS les fonctionnaires de la police ou gendarmerie:

- OPJ

- APJ/APJA (1° et 1° bis de l'article 21 du code de procédure pénale)

- Adjoint de sécurité APJA

Les anciens militaires (hors gendarmerie) : moins bien lotis !

Alors pour les anciens militaires, cela ce gâte !Si les policiers et gendarmes détiennent (sans condition d'ancienneté) une aptitude à la quasi-totalité des activités de sécurité privée, la reconversion des militaires est  beaucoup plus contraignante et compliquée.

 

L' Arrêté du 19 juillet 2007 relatif à la reconnaissance aux militaires et fonctionnaires du Ministère de la défense est particulièrement sévère, au regard de la "reconnaissance" similaire pour les policiers et gendarmes !

 

Pour l'activité d'agent cynophile, il faut comme pour les policiers ou gendarmes une qualification ou un certificat d'aptitude professionnelle à être agent conducteur de chiens, délivré par l'administration d'origine.

Les huit dernières années prises en compte ...

La reconnaissance d'aptitude préalable est seulement  applicable aux officiers et sous-officiers ( Hors GN) ainsi qu'aux fonctionnaires civils de catégories A et B qui, au cours de leurs huit dernières années de service militaire actif ou de service effectif au Ministère de la défense, auront servi dans des conditions spécifiques.

 

De plus, il faut au moins trois années d'expérience dans des unités spécifique pour valider la reconnaissance d'aptitude.

 

Armée de terre: moins bien lotie que l'armée de l'air ou la marine !

Les anciens militaires de l'armée de terre se voient appliquer encore plus de restrictions pour intégrer une activité de transport de fonds ou de protection physique des personnes.

Activités de surveillance et de gardiennage, sûreté aéroportuaire

Peuvent intégrer une activité de surveillance/gardiennage/sûreté aéroportuaire les officiers de l'armée de terre et les sous-officiers de l'armée de terre titulaires du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre, du brevet militaire professionnel de second degré ou de la qualification des acquis professionnels de second niveau et qui ont servi, durant trois années au moins, dans un groupe, une section ou une compagnie cynotechnique.

 

Activités de transport de fonds ou de protection physique des personnes

Peuvent intégrer une activité de transport de fonds ou de protection physique des personnes les officiers de l'armée de terre et les sous-officiers de l'armée de terre titulaires du brevet de spécialiste de l'armée de terre, du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre, du brevet militaire professionnel de premier ou second degré, de la qualification des acquis professionnels de second niveau, et qui ont servi durant trois années au moins dans une activité en rapport avec des " interventions spéciales " ou qui ont suivi le stage " protection et accompagnement d'autorité ".

 

Armée de l'air ou la marine

Dans ces deux armées, la reconnaissance est donnée pour toutes les activités (sauf enquêteurs privés et agent cynophile)

Activités de surveillance et de gardiennage, sûreté aéroportuaire, de transport de fonds ou de protection physique des personnes

1. Les officiers et sous-officiers de l'armée de l'air qui ont servi, durant trois années au moins, dans l'encadrement d'escadrons de protection, les commandos parachutistes de l'air, ou la participation air au commandement des opérations spéciales ; 

2. Les officiers et officiers mariniers de la marine nationale qui ont servi, durant trois années au moins, au sein d'une formation de la force maritime des fusiliers marins et des commandos ;

3. Les officiers, les sous-officiers et les fonctionnaires civils du ministère de la défense de catégories A et B qui ont exercé, durant trois années au moins, les fonctions d'assistant d'officier de sécurité à la direction générale de l'armement ;

4. Après avis du directeur de la protection et de la sécurité de la défense, les officiers, les sous-officiers et les fonctionnaires civils du ministère de la défense de catégories A et B qui ont accompli trois années au moins de service à la direction de la protection et de la sécurité de la défense.

 

Aptitude pour être agent de recherches privées

L'arrêté du 19 juillet 2007 ne donne aucune "reconnaissance" pour être agent de recherches privées et je

ne crois pas qu'il existe un autre arrêté spécifique concernant cette reconnaissance pour le titre II de la loi 83-629 (enquêteurs privées).

 

BILAN

Si un simple Adjoint de sécurité ayant la "capacité APJA" peut devenir un agent de protection rapprochée très facilement (aucune condition d'ancienneté, aucun formation particulière), un militaire (Hors GN) devra au moins durant trois années avoir été dans une activité en rapport avec des " interventions spéciales " ou avoir suivi le stage " protection et accompagnement d'autorité".

 

Bref deux poids, deux mesures.

 

D'un côté on donne TOUTES les reconnaissances d'aptitudes préalables pour 6 activités sur 7, sans condition d'ancienneté, de formation spécifique ou sans demander d'avoir servi dans une unité spécifique pour les policiers et gendarmes ;

 

De l'autre côté, les militaires (hors GN) se voient appliquer des conditions beaucoup plus strictes pour ces mêmes reconnaissances d'aptitudes ...

 

Pour caricaturer, un adjoint de sécurité APJA n'ayant fait que de distribuer des PV pendant un an pourra prétendre à la même reconnaissance d'aptitude préalable qu'un militaire de l'armée de terre ayant servi pendant trois ans dans une unité d'interventions spéciales !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BETTELLI Jean François 29/05/2019 10:55

Bonjour, j'ai fais toute ma carrière dans la Police Nationale à Troyes , actuellement je suis réserviste jusque octobre 2019 - Pouvez vous me dire se qu'il faux faire pour obtenir une carte professionnel du CNAPS - Quel délais d'attente pour l obtenir….

Melody 27/01/2019 12:24

Pour pouvoir critiquer les APJA il faudrait déjà connaître ce métier. En tant qu’Apja on fait le même boulot qu’un apj donc pour les amendes on repassera. Assurez-vous de bien connaître votre sujet avant de sortir de telles idioties.
Certains militaires ne font que du casernement donc bon. ????????‍♀️

Lavallard 10/03/2018 02:32

Un simple adjoint de sécurité mettra des pvs ? mdr
je ne pense pas que l'on parle bien du même métier, il y a également la partie Police secours donc de terrain en service actif...etc... et non un adjoint de sécurité n'a pas le droit de mettre des pvs, cela commence par le statut de gardien de la paix stagiaire...

Adslille 31/01/2019 20:14

Désolé de te contredire mais je met des PVe tous les jours.. Je suis dans un service d'ordre publique spécialisé dans les contrôles routiers et manifestations.

Chaudoin 22/11/2017 16:34

Bonjour fonctionnaire de police en fonction comment faire pour vaider l ensemble des qualifications.
Merci

franck 18/10/2017 17:43

bonjour

je suis ancien policier (17ans) non retraité et j'aimerais obtenir ma carte professionnelle
Quelles sont les démarches à suivre
merci à tous

DECOBERT 12/03/2019 16:15

Bonjour avez vous eu reponse a votre question cela m interesse. Gpx depuis 11 ans et 1an et demi adhoint de sécurité. Merci

Rroca Halil 23/05/2017 21:03

Bonjour, je suis un ex legionaire et je servie 5 ans dans un companie de combat ( infanterie) en tant que Caporal, es que ça me donne le droit de obtenir la carte professionnelle par équivalence?

patrice 18/03/2017 16:41

Bon on va faire avec.Plus de policiers à la retraite plus de gendarmes OK OK!!! c'est pas facile pour eux d’intégrer le privée et ils sont pas forcement de bon agents A.P.S. Et ça ne va pas faciliter le dialogue sociales pour les améliorations des salaires et divers avantages nécessaire à notre travail en général.Car moi je vous le dit certains EX;EX de chez EX!!!Vous disent carrément que leurs Taff en sécurité c'est de l'argent de poche. Alors moi je dit merde car moi c'est mon boulot et j'aime mon Taff et pour moi c'est pas de l'argent de poche.

sam 05/02/2017 12:08

bonjour a tous. je suis passé par la case GAV (Gendarme Adjoint Volontaire) durant 7 mois. Je viens de mettre fin à mon contrat, mais malheureusement je n'avais pas entendu parler de carte professionnel durant cette période. je poste ce message pour avoir des informations. est-il possible d'obtenir ma carte professionnel après avoir rompu mon contrat, ou c'est foutu ?
Merci.

James 09/06/2017 23:01

Tente toujours ! Va sur le site du cnaps, tout est indiqué.

sam 05/02/2017 12:12

PS: je n'ai pas validé mon DGA

Gabriel 25/01/2017 07:57

Bonjour, pourriez vous me dire s'il y a aussi des equivalences pour les douaniers. Merci d'avance.

sekkoum 30/10/2016 14:28

Je suis un algerien et je de l'expérience de 20ans à la police algerien et je veux bien travaillé merci

AZIZ MAATAOUI 20/03/2016 00:31

JE SUIS UN EX-GENDARME. JE VIENS DE PRENDRE MA RETRAITE SPÉCIALE APRES 25 ANS DE SERVICE ACTIF DANS LES RANGS DE LA GENDARMERIE ROYALE MAROCAINE . UNE GRANDE EXPÉRIENCE DANS LES DOMAINES DE SÉCURITÉS ET JURIDIQUES

Pascal 06/04/2016 11:01

Bonjour
Demande de retraite en cours avez vous un modèle de C.V
Merci
Le bureau reconversion me dit ne pas en avoir

Marck 20/01/2016 11:48

La police et la gendarmerie sont dirigé par des secrétaires et croient que dans l'armée ils y a encore que des poilus ou l'armée est destinée pour des écervelés. l'armée de terre a toujours été laissé pour compte du partage dans ce pays efféminé et féministe . mais quand ca chauffe dans le pays les policiers se mettent en arrêt maladie par ce que c'est trop dure de faire sont boulot ce pourquoi on a est payer on aime bien rouler les mécaniques devant les mineurs, sdf , les femmes les mariées ou de la viande apeurée. Mais sécurisé un périmètre une demi heure dans le froid seul dans le noir dans l'attente de voir débouler un assaillant tel un sanglier blessé; là il n'y a plus personne! votre compétence n'a d'égale que imbécilité dans ce pays vive le mariage gays bientôt le droit de porter des robes dans police pour tout le monde et le président en jupe plissée.

Yeap 26/07/2019 09:12

Vous avez fumé ou bu quelque chose qui vous attaque le cerveau pour parler de la sorte, je ne pense que vous connaissez un de ces métiers dont vous parlez, alors taisez vous

Jo 02/06/2016 01:23

C'est quoi ce boulet à moitié illettré qui ose critiquer et generaliser sans connaître?
Pas sûr que vous fassiez du bien à l'image de l'armée de terre là !

pj62 25/04/2016 18:52

Vous êtes un clown

Remi 09/01/2016 18:43

Bonsoir , je souhaiterai obtenir ma carte professionnelle pour devenir agent de sécurité dans ma ville , un ami men à parler il y est lui même salarié en tant qu'ancien policier , il n'a eu aucune difficulté mais je vois que pour moi étant ancien militaire c'est beaucoup plus compliquer , je suis un ancien militaire de l'armée de terre , jai servi 5 ans , dans ma spécialité , et j'aimerai intégré les agents de sécurité. Mon ami m'a parler du CQP mais est ce suffisant pour intégré une Societe privé de sécurité ? J'attend vos réponse avec impatience , actuellement sans revenu cest à dire 0000 euro jai un credi à payer et d'autre charge , et la je commence à vraiment etre dans la M..
Cordialement
REMI CABROL

Fox 20/03/2016 03:28

Bonjour,
Avez vous résolut votre problème? Je suis dans le même cas de figure, e on me demande l'aps pour travailler...

cdlt

Guillaume 10/12/2015 18:52

Bonjour
Suite à la lecture de votre article, j aimerai vous demander si vous connaissez le moyen,potion ancien gendarme qui a quitté l arme en septembre 2015, d obtenir une carte professionnelle justement...?
Car en partant, personne n à su quoi me dire.....
Cordialement

saleh 05/11/2015 12:57

je cherche un amploi

Clazzz 09/03/2016 21:33

cherche une école plutôt non?

saleh 05/11/2015 12:55

gendarm mauritanien mip experiance 19an de servic 15an aux g .s.i.g.n 4an ala cynofile

Eric 29/10/2015 12:45

Help Je n'ai pas trouvé l'article de loi pour obtenir sûreté aéroportuaire, ancien sous off fusilier marin sur base aéronavale je pense y avoir droit.

tubrane 28/08/2015 09:02

bjr on cherche une société privée de sécurité pour développer dans la mesure de la paix;on est plus de 4 officiers sortants dans un académie de police au soudan du Nord et que nous sommes originaires de Comores.

clopass1 16/08/2015 18:56

Bonsoir, mon mari été douaniers, en Algérie et le diplôme d'agent de sécurité , il à travaillé 6 mois comme agent de sécurité, comment faire pour qu'il puisse faire pour avoir la carte pro. et le diplôme algérien dans la sécurité est ce ?il est valable veuillez svp m'expliquée quecequ'il faut faire

BAYARD 11/07/2015 21:39

C'est une gigantesque escroquerie tout comme le CNAPS !!!
La préfecture n'a plus les compétences pour délivrer les agréments, bien sur ! Cela n'était pas pour arranger les concepteur de cette big machine à gaz qu'est le CNAPS. Quand on entends le discours de certains responsables du Cnaps au tel, ils semblent avoir fait toutes les opérations civils et militaires, ne semblent pas apprécier les anciens militaires et vu le niveau d'élocution il est clair que le benet de service qui à passé sa carrière à pas grand chose à la police doit être de ceux là.. La sécurité privée est vérrouillée depuis longtemps, c'est mort....

BAYARD 11/07/2015 21:39

C'est une gigantesque escroquerie tout comme le CNAPS !!!
La préfecture n'a plus les compétences pour délivrer les agréments, bien sur ! Cela n'était pas pour arranger les concepteur de cette big machine à gaz qu'est le CNAPS. Quand on entends le discours de certains responsables du Cnaps au tel, ils semblent avoir fait toutes les opérations civils et militaires, ne semblent pas apprécier les anciens militaires et vu le niveau d'élocution il est clair que le benet de service qui à passé sa carrière à pas grand chose à la police doit être de ceux là.. La sécurité privée est vérrouillée depuis longtemps, c'est mort....

deul 25/06/2015 14:22

bonjour, donc si je comprend bien votre article après avoir passé 11 année à protéger mon pays en tant que militaire du rang je ne peux pas obtenir de reconversion pour être simple agent de sécurité sans repasser par une formation complète alors puisque dans l'armée de terre seul les off et sous off on des équivalences. merci de m'éclairer.

Lg 09/09/2015 15:43

Exactement l'ami jsuis exactement dans le meme cas que toi. Par contre je me tournerai pas vers simple agent de securité mais plutot de securité incendie t a plus a y gagner. Renseigne toi sur le SSIAP. Putin la reconversion c est pas simple! :-/

snop 24/06/2015 09:48

Bonjour,
je suis jeune retraitée de la police nationale depuis 2011. Je souhaite savoir comment obtenir la carte professionnelle cnaps car je désire reprendre une activité. Pendant ces 4 ans, je me suis occupé des mes 3 enfants , travail de maman au foyer à plein temps !! merci d'avance.

dadou 20/07/2015 14:41

oui tu a tout compris c est complétement aberrant j ai moi même passé 10 ans dans une unité d élite fais comme tous bon soldat des opex mais pour faire la même chose dans le civil non ca na marche pas tu doit repasser un par une formation

amine 02/06/2015 01:03

bonsoir.ayant était fonctionnaire dans la police hors pays européens.j aimerais savoir si je peux obtenir la carte professionnelle. Cordialement

SECURITA 25/05/2015 20:32

Bonsoir,
Oui je vous rejoins et même je vais plus loin que vous dans votre analyse: un APAJ avec un niveau intellectuel médiocre dispose de plus d'équivalence qu'un Colonel du Ministère de la Défense. On marche sur la tête !!!!.Ces décrets sont honteux pour le moins....

hemmert rené 25/05/2015 12:53

Recherche un travail sur Strasbourg:suis policier en retraite:60 ans.Etudie toutes propositions.Tph:0651105260

hemmert rené 25/05/2015 12:52

Recherche un travail sur Strasbourgl:suis policier en retraite:60 ans.Etudie toutes propositions

AL 22/05/2015 23:22

Bonjour,

Je suis un ex Gendarme Adjoint Volontaire, ayant fais ma demande de carte professionnel en 2013, et pourtant je n'ai pas l'agrément "Enquêteur privé"

Laurent 18/05/2015 11:13

Bonjour ..je suis actuellement policier et ancien militaire je pense prendre une disposition donc savez vous ou s adresser pour avoir la validation des acquis et avoir la carte professionnelle cordialement

maurer 06/05/2015 13:29

Un policier est il automatiquement agrémenté typologie 10 pour faire de la sûreté aéroportuaire

Moi 04/05/2015 21:55

En gros le rang est toujours pris pour de la merde, bravo comm d hab, sa été fait par qui cette lois ? ( un bureaucrate ) a je comprend mieux , encore un i.... Qui va contribuer à augmenter le chomage......

guy 03/05/2015 13:51

gendarme à la retraite, ayant servi dans unité de protection rapprochée de hautes personnalités de l'Etat, recherche emploi dans la sécurité, étudie toutes propositions.
Cordialement

khelil 03/04/2015 12:28

Je ss policier en algerie je cherche un recrutment en france.merci

Charpentier 08/03/2015 16:39

Militaire de carrière dans une unité commando depuis 17ans j'ai récemment fait la demande d'une carte professionnelle au cnaps, mon attestation ne mentionnait pas le cqp asa je n'ais donc pas coche la case, impossible de savoir si j'ai droit et du c'est le cnaps le rajoutera t'il (commando de l'air adjudant)

dav 10/02/2015 14:36

Bonjour, dans la police depuis 14 ans, gardien de la paix depuis 10ans j'ai travailler en commissariat et en C.R.S M.O, motocycliste crs "escortes etc......" depuis plus de deux ans maintenant, je serai intéressé par une reconversion, que pouvez vous me proposer?
Merci d'avance de votre réponse.

dad 28/01/2015 18:02

alors la loi est très mal faite car en fait un gendarme adjoint ou même un policier dans les bureaux, sans connaissance , peu prétendre au aptitude tranquillement sans rien faire et sans expérience alors qu un militaire même du rang avec de l expérience du terrain, des conflit extérieur peu même pas prétendre la plus petite activité c est un vrai délire, c est même un scandale!!

juriste 19/07/2015 15:34

Les policiers dans les bureaux sont en majorité des agents administratifs sans qualification ni formation judiciaire et ne sont pas concernés par le recrutement dans la sécurité. Par contre les OPJ etAPJ ont une formation juridique(importante dans la sécurité pour respecter les règles du CPP)d'autres part tous les policiers actifs bénéficient d'une scolarité de 2 ans dans les écoles de police incluant l'étude des lois,le tir aux armes de poing et d'épaule,les sports de combats etc...durant toute leur carrière ils sont soumis à des plans de formation,de recyclage et aux séances de tir annuel même s'ils ont été affecté dans un bureau d'où ils sont rappellé sur le terrain pour des raisons de service ou pour des missions ponctuelles,il en est de même pour les gendarmes.le cnaps a donc validé tous ces critères pour l'exercice des professions de la securité à l'instar des dérivés du passé où certaines officines embauchaient des gros bras souvent avec des casiers judiciaires chargés ignorant les règles fondamentales du droit.

Ourliac.Jean pierre 28/01/2015 17:51

Bjr OPJ à la retraite en pleine forme cherche emploi dans la sécurité des personnes.j ai travaillé aux RG et paf et sécurisé beaucoup de présidents français et étrangers ainsi que expérience terrorisme

benezet 09/02/2015 10:29

bonjour
nous serions intéressés à vous rencontrer ;
pouvez vous telephoner au 06 80 90 63 16 pour convenir d'un RV ?

Julien 06/02/2015 18:10

Tu peux prétendre bien sûre a tout ca. Tu devras auparavant faire ta demande de carte pro au CNAPS

dad 06/01/2015 18:31

bonjour
j ai fait dix ans au 3 RPIMa j ai fini caporal chef et résilié mon contrat je peut prétendre a quel activité?

larroque 18/02/2017 14:27

beaucoup de personne raconte nimporte quoi le CQP-APS est la base du metier de la secu tu peut etre encien flic ; militaire tu ne connais pas APS c'est des loies des reglementations ex ex bon courage a tous

luki 09/03/2015 03:37

Rien..

J

Pappalardo 28/12/2014 23:39

policier en retraite spécialisé dans l escorte notamment en avion cherche emploi en relation
Spécialisé en enquête sur l immigration clandestine et identification

pasbecq 01/12/2014 12:27

bonjour,

Voila je suis réserviste opérationnel de la gendarmerie national depuis maintenant 3 ans et demi, et j'aurais aimé savoir si avec ceci il été possible de rejoindre les rang d'agent de sécurité ? Car j'ai suivi un cursus que je n'aime pas !!

Merci de vos réponse

kev 27/12/2014 14:34

pasbecq pour toi c'est sur il te faudra passer le Certificat de Qualif Pro APS donc faire une formation dans un centre... Pour être dispensé de cette formation il aurait fallu avoir un diplôme reconnu au RNCP et ce diplôme s'obtient au minimum en qualité d'APJA après quelques mois de service

Yoh 13/11/2014 14:21

bonjour,
J'ai actuellement 6 années de service en tant que fusilier commando dans l'armée de l'air et voudrais vraiment pouvoir me reconvertir en tant que convoyeur de fond...
Qu'elle marche a suivre dois je prendre et qu'elles sont mes chances de pouvoir faire ce métier !!

Cordialement,

thomas 22/10/2014 10:26

Bonjour,

Je suis ADS depuis Décembre 2013, j'aimerai des renseignements pour une future reconversion dans les transports de fond ou agent de sécurité, pouvez vous me dire les démarches à entreprendre ? J'ai déjà contacté LOOMIS pour plus d'infos mais je suis toujours dans l'attente de leur retour.

Merci, bien cordialement.

garibaldi 27/09/2014 16:26

j ai fait mon service militaire comme maître chien ,ce diplôme me donne t il le droit de faire du gardiennage ,sachant aussi que j ai l agrément pour faire convoyeurs de fonds merci

david 25/09/2014 17:27

bonjour, dans le cadre de mon service national, j'ai effectue un service civile dans la police nationale en tant que policier auxiliaire, de 12 mois, incluant 2 mois de formation continue à l’école de police nationale de fos sur mer et affecté 10 mois a plein temps dans un bureau de police dans la région de Grenoble. j'ai l'intension de me réconvertir en temps qu'agent de sécurité et de prévention. suis je obliger de faire une formation FQP APS ? merci de votre réponse

kev 27/12/2014 14:39

Normalement Non, par équivalence tu ne ser

SEB 31/08/2014 11:19

Bonjour je voulais savoir je suis gendarme adjoint volontaire et si je veux faire une formation cyno? il faut que je fasse ma demande de carte pro puis après faire la formation cyno ? Mais cette formation est elle payante ? ou faut-il que je retourne passer un CAP conducteur de chien ?

Comment sa se passe pour "la dérogation" ou "la passerelle"
Merci de vos réponses!

83-629 20/09/2014 15:01

Bonjour,
Vous avez une "reconnaissance automatique" en cynophile UNIQUEMENT si vous êtes détenteur d'une qualification ou un certificat d'aptitude professionnelle à être agent conducteur de chiens, délivré par votre administration d'origine.

Sinon vous devez demander une autorisation préalable à l'entrée en formation (et c'est gratuit) pour ensuite effectué votre formation cyno (qui elle sera payante bien sûr

yddur 26/08/2014 18:28

bjr suis un ancien gendarme gradé ne faut il pas un document pour valider ces acquis en prefecture ? pour pretendre à la qualification le passé gendarmerie suffit il? merci

83-629 26/08/2014 18:32

Bonjour,

non aucun document de la préfecture, seulement un état de vos services et/ou diplome justifiant de votre qualité d'APJA ou APJ ou OPJ

kev 18/08/2014 13:39

bonjour je voulait demandé ce que je peut faire après avoir été gendarme adjoint volontaire emploi particulier ?

Kévin 23/08/2014 09:43

Bonjour kev,

Tu étais Gav Ep, donc pas assermenté. Si tu lis bien les articles mentionnés dans le message, tu comprendras qu'il faut soit être OPJ ou APJ ou APJA ( dans le cas de la Gie ou de la PN ).
En ce qui me concerne je suis Gav depuis un peu plus de 3 ans. Je continue à emmagasiner un maximum de connaissances et d'expériences pour qu’à termes de mon contrat je puisse prétendre à cette passerelle.
Quoi qu'il en soit tu as retrouvé la liberté depuis combien de temps ?

Loulou 28/11/2013 11:26


bonjour, ce sujet est intéressant mais vous vous trompez royalement sur une chose.


Les adjoints de sécurité font partis du service actif de la Police Nationale ! Ils font exactement le même métier qu'un Gardien de la Paix juste le salaire qui change !


Le gardien de la paix peut faire des procés verbal, mais l'adjoint de sécurité non, juste cela qui change, mais sâchez que beaucoup d'ajoints de sécurité font ses procés verbals, et la signature
est faites pas le Gpx... donc voila !


Un militaire à force de pouvoir sur le territoire extérieur et ne connait AUCUNE réglementation lié à la sécurité privée ! J'ai été militaire je sais de quoi je parle et j'ai même effectué du
Vigipirate.


Donc toute personne ayant les qualitifications requises peuvent faire valoir ses articles et la législation à très bien fait les choses !


Bien à vous.

gab 05/07/2013 20:24


comme quoi tout est possible. et il faut arreter d etre aussi reducteur.

chris 05/07/2013 19:27


...je me permets de préciser que dans les agents en bleu assermentés il y a des ex-AdS, cyno et Agt d'intervention dont je fais partie 


@+