Avec l' Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité , tous les agents de sécurité qui voudront renouveler leurs cartes professionnelles (Après le 30 juin 2017) aurons l'obligation de faire un "recyclage" (ou MAC pour les puristes: maintien des acquis de compétences) - donc au minima tous les 5 ans.

La grande nouveauté, c'est près de 13h sur les risques terroristes ... mais aussi 1h30 sur le  secourisme « tactique » !

Bon rien à voir avec le SST ou le PSC 1, on parle de secourisme "de guerre" !

 

Lors de ce recyclage vous allez voir (pendant 1h30 tout les 5 ans ...) cf à l'arrêté du 27 février 2017:

- Comment agir face à des blessés suite a des plaies par balle(s) ou blessures suite à des explosion(s).
- Présentations visuelles : pansement compressif, combat gauze, tourniquet, démonstration, pratique pour une sensibilisation.

Mais aussi, comment faire un dégagement d'urgence d'une personne blessée pour :
- la soustraire à un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable ;
- réaliser à l'abri les gestes d'urgence sur une personne blessée.

NOTA:  Vous allez donc voir à quoi ressemble un " Pansement Combat Gauze " (Largement utilisé par les militaires américains, il est recommandé comme l’un des meilleurs
pansements hémostatiques par le ‘Tactical Combat Casualty Care Comitee’ et est
actuellement en dotation dans l’armée française.)

 

Pour approfondir le sujet

EN FRANCE

En France, suite aux retours d'expérience de l'Afghanistan et sous l'impulsion du chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT) et du directeur central du service de santé des armées, deux stages ont été crées : le sauvetage au combat du 1er et de 2e niveau (SC 1 et SC 2).

Voici le référentiel de la formation SC 1 / SC 2 : http://www.83-629.fr/article-le-sauvetage-au-combat-du-1er-et-de-2e-niveau-sc-1-et-sc-2-secourisme-115365069.html

Bon certes, c'est axé très "combat", mais on pourrait le "transformer"  pour le rendre "applicable" aux agents de sécurité par exemple.

INTERNATIONALE

Tactical Combat Casualty Care

Le cours TCCC pour « Tactical Combat Casualty Care », ou, « Soins aux blessés en situation de combat ». Il initie des techniques et stratégies de sauvetage fondées sur des preuves afin d’offrir les meilleurs soins en traumatologie sur le champ de bataille. La NAEMT et plus particulièrement Life Support France, organisent des cours TCCC sous l’égide de son programme PHTLS, reconnu en matière d'éducation de traumatologie préhospitalière au niveau mondial.

Cette formation est certificative. Elle est validée par une épreuve pratique et théorique à l’issue de laquelle les candidats admis se verront remettre un diplôme officiel validé par la NAEMT. Le diplôme est valable 4 ans et un recyclage est indipensable  afin de conserver la validité du diplôme.

Life support France est le seul organisme habilité à délivrer la certification officielle de la NAEMT.

Lien vers inscription

 

Tag(s) : #Secourisme, #veille, #Sécurité incendie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :