APPLI POUR LES PROS

> A NE PAS RATER !

SECURI+

 

Publié par 83-629

Le conseil de l'Union européenne a publié ce lundi 13 décembre 2021 un communiqué faisant état de sanctions contre le groupe Wagner, accusé d'avoir « recruté, formé et envoyé des agents militaires privés dans des zones de conflit du monde entier".

Le Conseil de l'Europe a adopté une série de mesures restrictives à l'encontre du groupe Wagner, une entité militaire privée non constituée en société, basée en Russie.

Les mesures visent le groupe Wagner lui-même, ainsi que huit personnes et trois entités qui lui sont liées.

Le groupe Wagner a recruté, formé et envoyé des agents militaires privés dans des zones de conflit dans le monde entier afin d'alimenter les violences, de piller les ressources naturelles et d'intimider les civils, en violation du droit international, notamment du droit international relatif aux droits de l'homme.

Les personnes inscrites sur la liste de l'UE sont impliquées dans de graves violations des droits de l'homme, y compris des actes de torture et des exécutions et assassinats extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, ou dans des activités de déstabilisation dans certains des pays où le groupe opère, notamment en Libye, en Syrie, en Ukraine (Donbass) et en République centrafricaine.

Le groupe exerce également son influence malveillante ailleurs, notamment dans la région du Sahel. Pour ces raisons, le groupe constitue une menace pour les populations des pays où il est présent, pour l'ensemble de la région et pour l'Union européenne.

La décision prise vise à limiter les activités subversives du groupe Wagner. Elle témoigne de la ferme détermination de l'UE à défendre ses intérêts et ses valeurs dans son voisinage et au‑delà, et à prendre des mesures concrètes contre ceux qui menacent la paix et la sécurité internationale et enfreignent le droit international.

Les mesures restrictives imposées aujourd'hui ont été adoptées dans le cadre de quatre régimes de sanctions différents: le régime mondial de sanctions de l'UE en matière de droits de l'homme, et les régimes de sanctions relatifs à la situation en Libye et en Syrie, ainsi qu'aux actions compromettant l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Personnes sanctionnées 

Les personnes et entités inscrites sur la liste feront désormais l'objet d'un gel des avoirs dans l'UE.

Par ailleurs, les personnes inscrites sur la liste feront l'objet d'une interdiction de pénétrer sur le territoire de l'UE. En outre, il sera interdit aux personnes et entités de l'UE de mettre des fonds à la disposition de celles et ceux qui sont inscrits sur la liste, que ce soit directement ou indirectement.

KUZNETSOV, Aleksandr (Alexander) Sergeevich

Fonction(s): commandant de la première compagnie d’assaut et de reconnaissance du groupe Wagner
Indicatif d’appel: Ratibor
Date de naissance: 8 octobre 1977
Lieu de naissance: Nikolskoye, ex-URSS (aujourd’hui Fédération de Russie)
Nationalité: russe
Matricule du groupe Wagner: M-0271

Aleksandr Sergeevich Kuznetsov appartient à la structure de commandement du groupe Wagner, une entité militaire privée dépourvue de la personnalité juridique basée en Russie. Il a pris le commandement de la première compagnie d’assaut et de reconnaissance du groupe Wagner en 2014. Il a été blessé en septembre 2019 en Libye alors qu’il combattait aux côtés de l’Armée de libération nationale libyenne en tant que commandant des agents militaires du groupe Wagner. Du fait de sa fonction et de ses actes, Aleksandr Sergeevich Kuznetsov est responsable des activités du groupe Wagner qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité en Libye.

 

Dimitriy (Dimitry, Dmitri, Dmitry)Valerievich UTKIN

Fonction(s): fondateur et commandant du groupe Wagner; PDG de Concord Management and Consulting
Grade: lieutenant-colonel (armée russe)
Nom de guerre: Vagner/Wagner
Date de naissance: 1.6.1970 ou 11.6.1970
Numéro d’identification du groupe Wagner: M-0209
Lieu de naissance: Asbest, oblast de Sverdlovsk, ex-URSS (aujourd’hui Fédération de Russie)
Nationalité: russe
Adresse: Pskov, Fédération de Russie

Dimitriy Utkin, ancien officier du renseignement militaire russe (GRU), est le fondateur du groupe Wagner et est chargé de coordonner et de planifier des opérations de déploiement des mercenaires du groupe Wagner en Ukraine. Dans l’exercice de sa fonction de commandement au sein du groupe Wagner, il était personnellement présent sur le champ de bataille en Ukraine pour coordonner et planifier les activités des membres de Wagner. Compte tenu de sa fonction de commandement, il est donc responsable d’actions qui ont compromis et menacé l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine et a activement mis en œuvre ces actions.

Dans l’exercice de sa fonction de commandement au sein du groupe Wagner, il est responsable de graves atteintes aux droits de l’homme commises par le groupe, dont des actes de torture ainsi que des exécutions et assassinats extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.

Cela inclut la torture jusqu’à la mort d’un déserteur syrien par quatre membres du groupe Wagner en juin 2017 dans le gouvernorat de Homs, en Syrie. Selon un ancien membre du groupe Wagner, Dimitriy Utkin a personnellement ordonné que le déserteur soit torturé à mort et que l’acte soit filmé.

 

Denis Yurievich KHARITONOV

Fonction(s): chef régional adjoint de la section d’Astrakhan de l’Union des volontaires du Donbass; membre de la Douma de l’oblast d’Astrakhan; mercenaire du groupe Wagner
Date de naissance: 16.3.1980
Lieu de naissance: oblast d’Astrakhan, République socialiste fédérative soviétique de Russie
Nationalité: russe
Numéro de passeport: 76 2759110 délivré par MVD 30001 Date d’expiration: 10.3.2030
Adresse: village d’Ilyinka, oblast d’Astrakhan, Fédération de Russie

Denis Kharitonov est le chef régional adjoint de la section d’Astrakhan de l’Union des volontaires du Donbass; il est membre de la Douma de l’oblast d’Astrakhan et mercenaire au sein du groupe Wagner.

Il a combattu au Donbass dans le bataillon séparatiste Steppe, où il commandait un peloton d’un complexe de missiles antiaériens portables. Il a admis avoir personnellement abattu un hélicoptère ukrainien et deux avions Su-25 lorsqu’il se trouvait au Donbass.

Il est titulaire de la médaille de l’ordre du “Mérite pour la patrie” de la Fédération de Russie. Il a également reçu, au niveau interne, des récompenses du groupe Wagner, ainsi que des récompenses du chef de l’Union des volontaires du Donbass et de l’ancien Premier ministre de la prétendue “République populaire de Donetsk”, Alexandre Borodaï (faisant l’objet de mesures restrictives sur la base de la décision 2014/145/PESC du Conseil). Il a ainsi activement soutenu des actions et mis en œuvre des politiques qui compromettent et menacent l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine.

Sergey Vladimirovich SHCHERBAKOV

Fonction(s): Agent freelance du GRU russe et mercenaire du groupe Wagner
Date de naissance: 21.7.1981
Nationalité: russe
Adresse: peut-être: Astrakhan, raïon Kirovskiy, Raskolnikova 11 app. 5, Fédération de Russie

Sergey Shcherbakov est un agent freelance du GRU russe et un mercenaire du groupe Wagner.

Il a combattu dans le Donbass pour les forces séparatistes pro-russes en tant que membre d’une unité militaire d’un complexe de missiles antiaériens portables au sein du bataillon séparatiste pro-russe Steppe, qui a abattu un hélicoptère ukrainien et deux avions Su-25 dans le Donbass. Il a ainsi activement soutenu des actions et mis en œuvre des politiques qui compromettent et menacent l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine.

Andrey Nikolaevich TROSHEV

Fonction(s): Colonel à la retraite, membre fondateur et directeur exécutif (chef d'état-major) du groupe Wagner;
Grade: Colonel à la retraite;
Indicatif: Siedoy;
Date de naissance: 5.4.1953;
Lieu de naissance: Leningrad, ex-URSS (aujourd'hui Fédération de Russie);
Nationalité: russe;
Proches/associés: Dimitriy Utkin (fondateur du groupe Wagner); Andrey Bogatov (chef de la quatrième compagnie d'assaut et de reconnaissance du groupe Wagner), Aleksandr Sergeevich Kuznetsov (commandant de la première compagnie d'assaut et de reconnaissance du groupe Wagner);

Directeur exécutif (chef d'état-major) du groupe Wagner, qui opère en Syrie et forme et dirige les forces syriennes. Le groupe Wagner soutient également le régime d'Assad et combat aux côtés des milices affiliées au régime et de l'armée syrienne.

Andrey Troshev participe directement aux opérations militaires du groupe Wagner en Syrie. Il a en particulier participé aux opérations dans la région de Deir ez-Zor. À ce titre, il apporte une contribution déterminante à l'effort de guerre de Bachar Al-Assad et soutient donc le régime syrien et en tire avantage.

Andrey Mikhailovich BOGATOV

Fonction(s): Chef de la quatrième compagnie d'assaut et de reconnaissance du groupe Wagner;
Indicatif: Brodiaga;
Numéro d'identification au sein du groupe Wagner: M-1601;
Date de naissance: 14.6.1964;
Lieu de naissance: Stary Oskol, région de Belgorod, ex-URSS (aujourd'hui Fédération de Russie);
Nationalité: russe;

Proches/associés: Dimitriy Utkin (Fondateur du groupe Wagner); Andrey Nikolaevich Troshev (membre fondateur et directeur exécutif (chef d'état-major) du groupe Wagner), Aleksandr Sergeevich Kuznetsov (commandant de la première compagnie d'assaut et de reconnaissance du groupe Wagner);

Chef de la quatrième compagnie d'assaut et de reconnaissance du groupe Wagner, qui opère en Syrie et forme et dirige les forces syriennes. Le groupe Wagner soutient également le régime d'Assad et combat aux côtés des milices affiliées au régime et de l'armée syrienne.

Andrey Bogatov assure le commandement des opérations du groupe Wagner et participe directement aux opérations militaires du groupe Wagner en Syrie. Il a en particulier participé à la bataille de Palmyre. À ce titre, il apporte une contribution déterminante à l'effort de guerre de Bachar Al-Assad et soutient donc le régime syrien et en tire avantage.

Stanislav Evgenievitch DYCHKO

Fonction(s): mercenaire du groupe Wagner
Date de naissance: 1990
Nationalité: russe

Stanislav Dychko, ancien employé de la police de Stavropol, est un mercenaire du groupe Wagner.

Avec trois autres mercenaires du groupe Wagner, il a participé à la torture jusqu’à la mort d’un déserteur syrien en juin 2017 dans le gouvernorat de Homs, en Syrie.

Il est donc responsable de graves atteintes aux droits de l’homme en Syrie.

Valery (Valeriy) Nikolaevich ZAKHAROV

Fonction(s): conseiller pour la sécurité auprès du président de la République centrafricaine (RCA)
Numéro d’identification du groupe Wagner: M-5658
Date de naissance: 12.1.1970
Lieu de naissance: Léningrad, République socialiste fédérative soviétique de Russie (aujourd’hui Fédération de Russie)
Nationalité: russe

Valery Zakharov, ancien membre des services russes de sécurité de l’État (FSB), est conseiller pour la sécurité auprès du président de la République centrafricaine (RCA). Il est un personnage clé de la structure de commandement du groupe Wagner et entretient des liens étroits avec les autorités russes.

Compte tenu de sa position influente en RCA et de son rôle dirigeant au sein du groupe Wagner, il est responsable de graves atteintes aux droits de l’homme commises par le groupe Wagner en RCA, dont des exécutions et assassinats extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.

Cela inclut le meurtre de trois journalistes russes en 2018, dont la sécurité relevait de la responsabilité de Valery Zakharov.

 

Sociétés sanctionnées

Velada LLC

Adresse: Ochakovskoye Shosse, Dom 28, Building 2, Local 3, Room 8, Moscou, 119530, Fédération de Russie;

Date de création: 29.6.2015

Velada LLC est une société privée qui est active dans le secteur pétrolier et gazier en Syrie.

En décembre 2019, le parlement syrien a approuvé un contrat accordant à Velada LLC le droit d’exploiter du pétrole et du gaz en Syrie, y compris dans les champs de pétrole situés dans les zones contrôlées par le régime dans le nord-est de la Syrie et un gisement gazier au nord de Damas. À ce titre, Velada LLC tire avantage du régime syrien ou le soutient.

 

Mercury LLC

Adresse: Leninsky Prospekt, Dom 137, Building 1, Local 2, Room 5, Moscou, Fédération de Russie

Mercure LLC est une société privée active dans le secteur du pétrole et du gaz en Syrie.

En décembre 2019, le parlement syrien a approuvé un contrat accordant à Mercury LLC le droit d’exploiter du pétrole et du gaz en Syrie, y compris dans les champs de pétrole situés dans les zones contrôlées par le régime dans le nord-est de la Syrie et un gisement gazier au nord de Damas. À ce titre, Mercury LLC tire avantage du régime syrien ou le soutient.

Evro Polis LLC

Adresse: Ulitsa Bratev, Gozozankinykh, Dom 2B, Pomeshchenie 3.1., Krasnogorsk, 143409, Fédération de Russie;

Associés: General Petroleum Corp.

Evro Polis LLC est une société privée, liée au groupe Wagner en Syrie, active dans les secteurs minier, pétrolier et gazier en Syrie.

Evro Polis LLC sert de façade au groupe Wagner en Syrie. Elle a signé un certain nombre de contrats avec le régime syrien, par l’intermédiaire de l’entreprise publique General Petroleum Corp., en vertu desquels elle reçoit 25 % des recettes générées par la production de pétrole et de gaz des champs conquis par le groupe Wagner. À ce titre, Evro Polis LLC tire avantage du régime syrien ou le soutient

 

Groupe Wagner, autrement appelé groupe Vagner

Le groupe Wagner est une entité militaire privée basée en Russie dépourvue de la personnalité juridique; il a été créé en 2014 pour succéder au Corps slave. Il est dirigé par Dimitriy Utkin et financé par Yevgeny Prigozhin. Le groupe Wagner finance et mène ses opérations via la mise sur pied d’entités locales et avec le soutien des gouvernements locaux.

Le groupe Wagner est responsable de graves atteintes aux droits de l’homme en Ukraine, en Syrie, en Libye, en République centrafricaine (RCA), au Soudan et au Mozambique, dont des actes de torture et des exécutions et assassinats extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article