Chaque année, des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid. Plusieurs éléments en sont les causes :
• des maladies directes (gelures, hypothermie…),
• des maladies préexistantes aggravées (notamment cardiaques et respiratoires),
• des maladies indirectes (intoxication au monoxyde de carbone…)
Il faut donc redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons, personnes précaires ou sans domicile).
Le grand froid est devenu une préoccupation d’ordre national. Le plan “Grand Froid” est un dispositif interministériel prévoyant des actions en cas d’hiver rigoureux. Il est activé par les préfectures selon l’intensité du froid. Il peut être mis en application en cas de température extrême à partir de 0° à – 5 la nuit .Les grands axes de ce plan comprennent entre autre un renforcement des capacités d’accueil, d’hébergement et d’insertion pendant l’hiver pour les sans abris.
Sur notre portail, retrouvez les mesures de prévention pour se prémunir d’une période du grand froid:
– les recommandations
– les mesures de prévention
– le Plan « Grand Froid » du Ministère de la Santé
Chapo: Chaque année, des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid qui est devenu une préoccupation nationale. Le plan Grand froid est activé depuis le 28 décembre dans les villes de Paris, Lyon, Calais et Poitiers.
Image:
http://www.risques.gouv.fr/actu-risques-crises/actualites/agir-face-au-grand-froid
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Leave a Comment