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Apprendre à réagir aux braquages: la délicate mission des référents sûreté

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Apprendre aux commerçants à faire face à leurs agresseurs en cas de braquage: c’est l’une des missions délicates de deux référents sûreté de la police, appelés vendredi à prodiguer leurs conseils dans une bijouterie des Yvelines, victime en septembre d’un vol.

 

Cette grande bijouterie, située dans le centre commercial de Vélizy, dans une banlieue parisienne cossue, est équipée de dispositifs de sécurité à faire pâlir bon nombre de ses concurrents: quatre caméras, un bouton d’alerte, des détecteurs volumétriques, une soixante de vitrines sécurisées et des salariés formés.

Et pourtant, en septembre, six malfaiteurs ont réussi à emporter le contenu d’une vitrine en ceinturant l’un des employés. La directrice s’est alors décidée à demander la venue des référents sûreté, qui formulent gratuitement une série de conseils pour compliquer la tâche des malfaiteurs et surtout leur enlever l’envie de passer à l’attaque.

“Nous sommes souvent appelés après un braquage, pour voir ce qui n’a pas marché”, assure Philippe Nassoy, référent sûreté depuis 2011 après une dizaine d’années passées au service de nuit du quartier sensible Val-Fourré à Mantes-la-Jolie.

 

Ces conseils sont délivrés soit dans le cadre d’une consultation d’une demi-journée de manière informelle, soit couchés par écrit lors d’un diagnostic ou d’un audit avec une étude approfondie, représentant un mois de travail.

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