Table des matières
Le code d’urgence, qu’on peut notamment coller sur un casque, contient des informations de santé confidentielles qui peuvent s’avérer vitales en cas d’accident, lorsqu’on se retrouve en état de choc ou inconscient.
En service à partir du 15 janvier en Sarthe et Loire-Atlantique, le code d’urgence, système d’information sécurisé s’appuyant sur une technologie de pointe d’utilisation du code-barres 2D, permettra au Samu et Smur d’identifier rapidement une personne victime d’un accident. Et d’accéder à ses informations médicales. Le médecin urgentiste pourra scanner les informations à l’aide d’une application dédiée sur son smartphone.
« Sécurité et gain de temps »
Le code-barres, qui se présente sous forme de petit cryptogramme autocollant à conserver sur soi, peut sauver des vies, notamment si la victime est en état de choc ou inconsciente, incapable de décliner son identité. « C’est une sécurité et un gain de temps salutaire », confirme le Dr Savio, médecin-chef du Samu 72, qui a testé le dispositif.
Technologie mise au point au Mans
Cette technologie innovante a été mise au point par une société du Mans, avec l’accord de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Après la Sarthe et la Loire-Atlantique, douze autres départements sont prêts à basculer. Dont la Mayenne et la Vendée.
source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Code-d-urgence-l-autocollant-qui-va-sauver-des-vies_40807-2027824——72181-aud_actu.Htm