Dans un rapport à l’Assemblée générale de l’ONU, le panel d’experts a également noté que les activités de plus en plus importantes des entreprises de sécurité privées représentent un problème est un défi grave pour les droits de l’homme qui nécessite une régulation internationale.
« Les entreprises militaires ou de sécurité privées dont les activités ne cessent de se développer, posent un certain nombre de défis. Le fait d’assurer la sécurité des populations est la responsabilité des Etats et la privatisation des tâches sécuritaires comporte des risques pour le respect des droits de l’homme, et il existe donc un besoin d’avoir des règles clairs », a expliqué Mme Patel.
L’experte indépendante de l’ONU estime que l’industrie militaire et de sécurité privée est en pleine croissance. Il est difficile d’évaluer la taille de ce secteur, qui représente entre 20 et 100 milliards de dollars par an, selon les estimations.
Mme Patel a salué tous les efforts de la part de gouvernements pour réguler les entreprises militaires et de sécurité privées, mais elle regrette qu’aucune solution n’ait été trouvée pour assurer une responsabilité complète pour éviter les violations des droits de l’homme.
Source
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=26787&Cr=mercenaires&Cr1=