Aller au contenu

Table des matières

Oubliez Nestor Burma, Sherlock Holmes ou Mike Hammer : les détectives privés français, dont les effectifs ont fondu en une dizaine d’années, ont le blues et voudraient que les pouvoirs publics s’intéressent davantage à eux.

Avant leurs états généraux jeudi après-midi à Paris, les agents de recherche privée – dénomination officielle des détectives privées – ne sont plus que quelques milliers. L’agent de recherche privée est chargé d’apporter les preuves dans le cadre d’un procédure en cours ou à venir.

Actuellement, il existe quelque 800 agences de recherche privée contre près de 3.000 au début des années 2000, dit à l’AFP Samuel Mathis, vice-président du Syndicat national des agents de recherche privée (Snarp). Des agences qui ne comptent souvent qu’une seule personne.

Selon le rapport 2013 du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), qui délivre notamment les agréments des entreprises du secteur représentant près de 150.000 salariés pour un chiffre d’affaires en 2012 de 5,5 milliards d’euros, les entreprises de recherche privée ne constituent que 12 % de ce secteur.

Avec la réforme de 2005, qui a simplifié considérablement les modalités du divorce, les détectives privés ont changé de métier : beaucoup moins de filatures du mari volage qui passe la nuit chez sa maîtresse mais davantage de recherches liées à l’entreprise, explique Samuel Mathis. 60% du chiffre d’affaires des agences, ajoute-t-il, est constitué par le droit de l’entreprise (harcèlement de salariés, arrêts-maladie indus, fraude à la concurrence, détournements d’actifs…) contre 40% pour le droit de la famille (divorce, garde d’enfants, pension alimentaire, recherche de personnes disparues…).

“Le constat d’adultère par huissier est tombé en désuétude”, confirme Jean-Claude Baret, 67 ans, pilier de la célèbre agence Duluc Détective, créée à Paris en 1913 et qui compte sept salariés.

– Dossiers économiques –

Ce mercredi, Jean-Claude Baret boucle un rapport d’enquête pour Alexandra, une Britannique de 43 ans, qui recherche ses parents biologiques. Une enquête bouclée en un mois, le temps de retrouver le nom, l’adresse et le téléphone du père qui vit au Mexique et les coordonnées de la mère installée dans le sud de la France. La cliente de Duluc Détective déboursera 2.050 euros pour cette enquête.

“Ce type de recherches est devenu une spécialité de l’agence Duluc”, confie Jean-Claude Baret, avec l’augmentation du nombre des gens nés sous X qui veulent connaître le nom de leurs parents biologiques”. Des généalogistes nous demandent également des enquêtes, ajoute Jean-Claude Baret, qui travaille depuis 42 ans dans cette agence, installée à deux pas du Louvre.

Il assure que son agence a un “taux d’élucidation très important” des affaires car “nous dissuadons aussi nos clients de nous confier des enquêtes qui n’ont aucune chance d’aboutir”.

Les agences de détectives privés consacrent la majorité de leur temps aux dossiers économiques. A la demande d’une entreprise, l’agent de recherche privée peut ainsi s’intéresser à un salarié pour établir l’éventuelle existence de lien entre celui-ci et une entreprise concurrente.

“La crise économique nous fait aussi souffrir car elle réduit nos activités et donc nos effectifs”, relève Samuel Mathis, qui souhaite alerter les pouvoirs publics lors des états généraux sur les “problèmes urgents” de la profession. “Nous demandons notamment au CNAPS de nous délivrer plus rapidement les agréments”, précise-t-il.

Créé il y a deux ans et placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, le CNAPS est chargé de l’instruction, de la délivrance et du retrait des agréments et des cartes professionnelles, de la discipline de la profession et de contrôles qui peuvent aboutir à des sanctions disciplinaires. Pour remplir ses missions, il reçoit 0,5 % du montant hors taxes de chaque prestation.

 

source: http://www.lepoint.fr/societe/les-detectives-prives-ont-le-blues-17-04-2014-1813817_23.php

commentaires

Dernier

Compte rendu de la Commission des Lois sur la sécurité privée

Compte rendu de la Commission des Lois sur la sécurité privée

🚨🛡️La Commission des Lois examine la sécurité privée en France : cadre réglementaire renforcé, nouvelles technologies (IA, drones) et continuum de sécurité entre acteurs publics et privés. Ces réformes questionnent l'équilibre entre sécurité et libertés individuelles.💡👮‍♂️ #Sécurité #Innovation

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales