Aller au contenu

Attaque du Thalys: "La SNCF doit revoir intégralement sa sécurité"

Table des matières

Quelles mesures faut-il mettre en place?

Les mesures efficaces pour protéger un moyen de transport sont celles qui sont en place dans les aéroports. Mais imaginons les conditions dans lesquelles il faudrait alors voyager! Les fils d’attente aux portiques, les délais allongés! C’est un défi pour la sécurité mais c’est aussi un défi économique. La SNCF vend du gain de temps et de la simplicité d’utilisation. Si l’entreprise décide de relever le défi sécuritaire, elle va devoir changer de modèle économique.

D’un côté, elle va subir une baisse de son chiffre d’affaires car les gens vont se détourner d’un mode de transport qui aura moins d’atouts, de l’autre elle va voir ses coûts dus à la sécurité grimper en flèche, avec des répercussions sur le prix du billet du voyageur. Cela peut créer un cataclysme économique.

Dans ces conditions, peut-on mettre en place ces mesures?

La SNCF doit s’adapter à ces nouveaux dangers. Il faut qu’elle revoit intégralement son dispositif de sécurité et son offre. Ce n’est pas une question sécuritaire mais une question stratégique, car c’est un défi économique.

Fermer les frontières dans l’espace Schengen, comme l’exigent certains, ne peut suffire. C’est une proposition de très courte vue. Le terroriste se rabattra sur les trajets nationaux. Il ne faut pas avoir le réflexe des Américains après le 11 septembre: fermer les frontières alors que les terroristes venaient tous du sol américain.

En revanche, le dispositif de l’Eurostar nous donne un aperçu de ce qui nous attend si on déploie les mesures de sécurité sur tout le réseau ferré français.

De toute façon, très vite, l’entreprise va sentir une contrainte politique, voire législative, qui voudra imposer des mesures extrêmement lourdes.

Bertrand Monnet est aussi l’auteur d’un webdoc, diffusé sur L’Express, sur les pirates du pétrole au Nigeria.

commentaires

Dernier

Déclarations tardives, agents non qualifiés : les reproches du CNAPS à une société de sécurité

Déclarations tardives, agents non qualifiés : les reproches du CNAPS à une société de sécurité

Découvrez comment une société de sécurité a été lourdement sanctionnée par le CNAPS pour des manquements majeurs : déclarations tardives, emploi d’agents non qualifiés et activités incompatibles. Une affaire qui rappelle l'importance de la conformité dans ce secteur sous haute surveillance. ⚖️🚨📋

Membres Publique
Appels injustifiés aux forces de l’ordre par une société de sécurité : ce que dit la loi, ce que risque votre entreprise

Appels injustifiés aux forces de l’ordre par une société de sécurité : ce que dit la loi, ce que risque votre entreprise

🚨 Levée de doute : une obligation dans la sécurité privée 🔍 Découvrez pourquoi une société de télésurveillance a été sanctionnée pour des appels injustifiés aux forces de l’ordre. Entre rapidité et rigueur, le respect des règles du Code de la sécurité intérieure est plus importante que jamais ! 📜⚖️

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales