#Covid19 : Est-il utile de porter un masque et des gants pour un agent de sécurité ?

Hormis les personnels soignants et les malades, “si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le 2019‑nCoV” et si “vous toussez ou éternuez“, précise l’Organisation Mondiale de la Santé

En revanche, le masque s’avère inutile chez des personnes sans symptômes et qui ne sont pas en contact avec des malades. “Aller faire du vélo avec un masque n’a aucun sens parce que le virus n’est pas dans l’air“, souligne par exemple Jérôme Salomon.

De plus, ces masques sont souvent mal portés, et donc inutiles. D’une part, l’OMS souligne que “le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon”. Ensuite, le masque doit “recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage”, écrit l’OMS. Il ne faut absolument pas toucher le devant quand il est porté, et quand il est usagé, le jeter dans une poubelle fermée et se laver à nouveau les mains derrière, avec du savon ou une solution hydroalcoolique.

Attention à la mauvaise utilisation des gants

Dans son point mardi soir, Jérôme Salomon est également revenu sur l’utilisation des gants par certains Français, au même titre de protection du virus que le masque. Il s’agit moins ici d’éviter la pénurie que d’avertir sur la mauvaise utilisation de cette protection, qui peut entraîner la contamination.

Quand on porte des gants on a potentiellement du virus sur les mains et ensuite on se touche le visage, on a des contacts avec des gens“, explique le Directeur Général de la Santé. Alors “on contamine son environnement, on contamine les personnes avec qui on a des interactions, et en plus on se touche souvent le visage sous le masque donc on se contamine massivement en pensant être protégé”.

A la question de savoir si le port de gants en caoutchouc dans les lieux publics permet d’éviter l’infection, l’OMS répond: “Non. Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre le Covid-19 que le port de gants en caoutchouc“. Le problème avec les gants vient surtout de la mauvaise utilisation qui en est faite, et qui ne protège pas: “Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants”.

 

BILAN POUR LES AGENTS DE SECURITE

– Le port d’un masque de type chirurgical ne sert à rien (sauf si vous toussez ou éternuez = Pour protéger les autres). Plus on porte sa protection respiratoire longtemps, moins elle devient efficace; Avec le masque, les gens pensent être protégés et en oublient de se laver les mains, relève le Dr Donnio. 

-> Le masque a une durée de vie de 3 heures. “Au-delà, il faut le jeter à la poubelle. Le masque est à usage unique et en aucun cas lavable (Dr Parneix). 

->Le port de masques de type FFP2 est préconisé pour les personnels de soins (en cas de pandémie, ndlr) et pour les personnes à risque majeur d’exposition (proximité de moins d’un mètre d’une personne malade, ndlr), tels que les professionnels de santé au contact des malades”

De plus, le Coronavirus n’est pas arrêté par les masques chirurgicaux. Les masques en papier agissent comme une simple barrière physique mais ne filtrent pas les poussières et les pathogènes contenus dans l’air

– Le port de gant ne sert à rien: Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre le Covid-19

Laissons ce type de matériel au personnel soignant, qui est en contact direct, rapproché et long avec des personnes malades du COVID-19 !

– Distanciation social:  Adopter la série de “gestes barrières.” est le plus efficace ! Le fait de garder une distance d’un à deux mètres avec les autres vous protègera mieux contre le Covid-19, que de vous pensez protéger avec des gants et un masque chirurgical. 

 

Gel hydroalcoolique, plus efficace que l’eau et le savon ?

Du temps où sévissait la grippe A (H1N1), une étude avait montré que le lavage à l’eau et au savon était plus efficace que l’utilisation de trois gels hydroalcooliques (à base d’alcool seul ou d’alcool + chlorhexidine). Même chose avec la redoutable bactérie Clostridium difficile dont le lavage, même à l’eau froide, a pu venir plus facilement à bout que l’application de produit antibactérien.

« Il n’y a aucun intérêt à utiliser du gel si l’on dispose d’un accès à un point d’eau et à du savon, précise Olivier Schwartz, responsable de l’unité Virus et Immunité à l’Institut Pasteur. Se laver les mains soigneusement est aussi efficace et moins cher. De plus, le gel ne lave pas. » De ce fait, des saletés diverses, même microscopiques, peuvent rester à la surface des mains après utilisation et si l’on est en contact par la suite avec des virus, ils y trouveront un terrain propice à leur survie.

 

Sources:

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-masque-chirurgical-ou-protection-en-tissu-est-ce-efficace-contre-le-covid-19-6784517

https://www.bfmtv.com/sante/gants-et-masques-quand-il-faut-les-utiliser-et-quand-c-est-deconseille-1876962.html

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-tout-savoir-sur-les-masques-de-protection_141817

https://www.quechoisir.org/actualite-gels-hydroalcooliques-leur-interet-et-leurs-limites-n76559/

 

Abonnez-vous à la newsletter du site de la sécurité privée 83-629 et restez informé.

Ne manquez rien. Recevez tous les derniers articles directement dans votre boîte de réception. C'est gratuit !
Super ! Vérifiez votre boîte de réception et cliquez sur le lien pour confirmer votre abonnement.
Erreur ! Veuillez entrer une adresse email valide !
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales