Aller au contenu

#Covid19 : Le ministère du Travail diffuse une "fiche réflexe" pour les agents de sécurité

Table des matières

Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Téléchargez-la et partagez-les avec vos salariés ou vos collègues.

 

Préparer:

D’une façon générale, les nouvelles procédures de distanciation entre personnes et les nettoyages répétés ralentissent les rythmes de travail :

– listez toutes les tâches qui peuvent s’organiser sans contact avec le public ou les salariés de l’entreprise d’accueil

– rédigez et redonnez des règles claires et précises à tous les salariés pour tous les nettoyages durant la pandémie

– formez les salariés aux nouvelles procédures décrites • Réétudiez les rondes, les possibilités d’horaires décalés, de plages horaires étendues afin de réduire le turnover au même poste. Privilégiez les rondes à un agent et non à 2 ou plus partout où c’est possible, en sécurité.

Dotez si possible les salariés de classeurs de consignes numériques et attribuez un outil informatique par utilisateur et par vacation, en veillant au nettoyage du matériel lors des passages de relais

• Etudiez le local PC de sécurité :
– pour limiter le nombre de salariés présents ensemble/espace disponible (distances de sécurité entre deux personnes d’au moins 1 m.) ; en cas de local exiguë, une seule personne

– pour prendre en compte le nombre de salariés se relayant dans le même local (fins et prises de poste, etc.)

• Constituez des équipes fixes autant que possible pour faciliter l’appropriation des nouvelles procédures

• Nettoyez le local avant la prise de poste

• Fournissez le matériel : gel hydro alcoolique, savon et moyen de séchage des mains, poubelles pour mouchoirs papier essuie-mains

• En cas d’utilisation de véhicule de service, attribuez un véhicule par agent. En cas d’impossibilité (agents successifs) rédigez une procédure de nettoyage du véhicule et du matériel utilisé (lampe torche…)

• Faites nettoyer quotidiennement, en arrivant, les surfaces que l’on doit obligatoirement toucher : écrans, claviers, téléphones, poignées et boutons de portes, trousseaux de clés, etc. avec des lingettes

• Limitez chaque jour le nombre de personnes avec qui les salariés ont des contacts et faites respectez la distance d’au moins 1 m.

• Pour les tâches nécessitant un contact avec le public (tâches d’accueil, contrôle d’accès, secours et assistance aux personnes) :

– installez des barrières de séparation transparentes (plexiglas…)

– envisagez le port d’un casque à visière pour protéger des projections et empêcher de porter les mains au visage

– faites respecter les distances entre 2 personnes (au moins 1 m.)

– pas de contact de main à main

– pour les secours à la personne : tenue type « soignant » (avec masque : soit 2 masques chirurgicaux : un pour le secouriste et un pour la victime, ou FFP2 pour le secouriste)

Réaliser :

• Nettoyez le poste de travail a minima au début de la prise de poste et à la fin de la prise de poste

• Approvisionnez en gel hydro alcoolique et lingettes pour les rondes

• Faites laver les mains selon une fréquence adaptée à l’affluence et à chaque fois qu’un risque de contamination est suspecté (réorganisez des pauses plus fréquentes pour cette raison) • Gérez le nettoyage des vêtements de travail

• Gérez le nettoyage du casque visière avant prise de poste Les nettoyages seront à faire avant la prise de poste et avant l’utilisation du petit matériel pour limiter les contaminations : téléphone, écrans claviers boutons et poignées.

• Recueillez tout signalement de dysfonctionnement dans la nouvelle organisation

• Evitez le transport d’objets entre domicile et lieu de travail.

Installations sanitaires / salle de pause restauration :

• Fournissez des bouteilles d’eau individuelles

• Adaptez les temps de pause (pour permettre le nettoyage des mains) et prévoyez une rotation

• Prenez les repas en horaires décalés à défaut, avec respect des 1 m. minimum de distance à table ; définissez le nombre de personnes qui peuvent déjeuner ensemble et ne laissez que le nombre de chaises suffisant ; marquage au sol de l’emplacement de la chaise ; évitez les bancs et les chaises à roulettes pour éviter les rapprochements

• Réalisez le nettoyage de la salle de pause de toute surface ou équipements en contact avec les mains après chaque pause

Vérifier:

Adaptez l’organisation en fonction des retours des salariés

• Assurez-vous suivi du plan de nettoyage, de l’approvisionnement permanent des consommables (gel hyrdo alcoolique, lingettes, savons, sacs- poubelle, etc.)

• Evacuez les déchets régulièrement

Installations sanitaires / salle de pause restauration : • Fournissez des bouteilles d’eau individuelles • Adaptez les temps de pause (pour permettre le nettoyage des mains) et prévoyez une rotation • Prenez les repas en horaires décalés à défaut, avec respect des 1 m. minimum de distance à table ; définissez le nombre de personnes qui peuvent déjeuner ensemble et ne laissez que le nombre de chaises suffisant ; marquage au sol de l’emplacement de la chaise ; évitez les bancs et les chaises à roulettes pour éviter les rapprochements • Réalisez le nettoyage de la salle de pause de toute surface ou équipements en contact avec les mains après chaque pause

commentaires

Dernier

Coefficient 130 ou 140 ? : Comment bien comprendre la classification des agents de sécurité

Coefficient 130 ou 140 ? : Comment bien comprendre la classification des agents de sécurité

Dans le domaine de la sécurité privée, la classification des agents est essentielle pour définir leurs missions, leurs responsabilités et leur rémunération. Dans un magasin, les coefficients 130 et 140, tels qu’ils sont prévus par la convention collective des entreprises de prévention et sécurité (IDCC 1351), reflètent des niveaux

Membres Publique
Tenues des agents de sécurité privée : vers une militarisation inquiétante ou un professionnalisme renforcé ?

Tenues des agents de sécurité privée : vers une militarisation inquiétante ou un professionnalisme renforcé ?

🎯 L'évolution des tenues en sécurité privée : entre militarisation et confiance. Découvrez comment uniformes, couleurs et équipements influencent la perception publique 🤝. Proximité, autorité, ou anxiété ? Les choix vestimentaires sont cruciaux pour renforcer l’efficacité et l’image des agents. 🛡️✨

Membres Publique
Décret 2024-1116 : Ce que les associés doivent désormais savoir pour leurs entreprises de sécurité privée !

Décret 2024-1116 : Ce que les associés doivent désormais savoir pour leurs entreprises de sécurité privée !

🔐 Sécurité privée : les associés sous les projecteurs ! Le décret 2024-1116 bouleverse les règles en intégrant les associés dans les obligations d'aptitude professionnelle et de responsabilité. 🚨 Une révolution pour renforcer la compétence et la conformité dans le secteur. 📜✨

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales