Aller au contenu

Des futures contraintes potentielles pour les militaires se reconvertissant dans la sécurité privée

Bien entendu, ce projet de loi est toujours en cours de discussion et pourrait être modifié avant sa publication au Journal Officiel. Nous continuerons à suivre cette évolution et à vous tenir informés des changements qui pourraient affecter le secteur de la sécurité privée.

Photo by jan abellan / Unsplash

Le projet de loi de programmation militaire 2024-2030 pourrait introduire une série de nouvelles contraintes pour les militaires envisageant une reconversion dans le secteur privé de la sécurité.

Ces dispositions projetées visent à encadrer et à contrôler le passage des militaires vers des activités sensibles, dans le but de prévenir les risques de fuite d'informations sensibles.PUBLICITÉ

Si cette loi était adoptée en l'état, un militaire ayant exercé des fonctions sensibles ou disposant de compétences techniques spécialisées devrait déclarer son intention d'exercer une activité dans le domaine de la défense ou de la sécurité pour le compte d'un État étranger, d'une entreprise ou d'une organisation basée à l'étranger. Cette obligation de déclaration s'étendrait jusqu'à dix ans après la fin de leur service militaire.

De plus, le ministre de la Défense pourrait s'opposer à l'exercice de cette nouvelle activité si celui-ci estime qu'il y a un risque de divulgation d'informations sensibles susceptibles de nuire aux intérêts fondamentaux de la Nation.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Dernier

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales