Table des matières
Ebola : visite officielle du Président de la République François Hollande en Guinée
Ouverture prochaine de quatre centres français de soin
La visite du Président français intervient alors que la mise en place du dispositif français de lutte contre Ebola est en cours de finalisation. Outre le centre de soins de Macenta déjà installé en Guinée forestière (nord-ouest), foyer de l’épidémie, trois autres doivent être opérationnels d’ici à la mi-décembre dans cette région. Un centre de formation des soignants sera opérationnel prochainement à Manéah, dans la banlieue de Conakry. Pour lutter contre la propagation du virus, la France met également au point un test de dépistage permettant de le détecter en quelques minutes contre six heures actuellement.
Le Président français, qui visitera – en présence de son homologue Alpha Condé – l’hôpital Donka de Conakry, qui abrite un centre de traitement d’Ebola , souhaite délivrer « un message de solidarité » à la Guinée, dont l’économie est fortement affectée par la propagation d’Ebola. La restructuration de la dette guinéenne sera d’ailleurs au programme des discussions. La France qui concentre son action dans ce pays s’est engagée à verser 100 millions d’euro pour lutter contre le virus. Enfin le Le dirigeant français signera avec les autorités guinéennes un accord de coopération pour la création d’un Institut Pasteur dans la capitale fin 2016.
Le dernier bilan de l’OMS fait état de 5 689 morts recensés dus à l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola , sur un total de 15 935 infectées (ce bilan prend en compte les chiffres jusqu’au 23 novembre)
Téléchargez le plan national de prévention et de lutte contre la maladie à virus Ebola
Pour connaitre les dispositifs d’aide mis en place par la France en Afrique de l’Ouest consultez le site du Ministère des Affaires étrangères
Chapo: Ce vendredi 28 novembre, François Hollande se rend à Conakry pour faire le point sur le dispositif d’aide français pour lutter contre la fièvre hémorragique qui a fait 1260 morts en Guinée. Il est le premier chef d’Etat occidental à fouler le sol d’un pays d’Afrique touché par le virus Ebola.
Image: