Le Mali, dernier pays touché par le virus Ebola
Le pays est inquiet du risque de propagation du virus dans la ville de Bamako, capitale d’environ 2 millions de personnes. Toutefois le foyer de la maladie à Kayes à l’Ouest du Mali a été déclaré éteint après plus de 21 jours sans nouveau cas. Le Président malien s’est rendu dans l’après-midi du lundi 17 novembre à Kourémalé, située à la frontière guinéenne, au sud de Bamako. Accompagné de son ministre de la santé, il a demandé au corps médical malien de redoubler de vigilance , de “ne laisser personne entrer au Mali sans qu’il ne se lave les mains, et sans prendre sa température”.
L’apparition au Mali du virus de la fièvre hémorragique a également poussé plusieurs pays dont la France et les Etats Unis à accroitre les mesures de protection.
La France qui accueille une communauté malienne de 120 000 personnes (selon l’ambassade du Mali à Paris) a étendu samedi 15 novembre ses contrôles dans les aéroports aux passagers en provenance du Mali. Elle recommande, sauf raison impérative d’éviter tout déplacement, dans la région de Kayes ou à Bamako.
Pour en savoir plus :
– Le renforcement des contrôles aux aéroports sur le site dédié au virus Ebola du ministère de la Santé
– Les conseils aux voyageurs à destination du Mali sur le site du ministère des Affaires étrangères
– Toute l’information sur le virus Ebola sur le site du ministère de la Santé
Chapo: Dernier pays en date touché par Ebola, le Mali compte 4 morts sur 5 cas répertoriés de malades du virus Ebola. Lundi 17 novembre, 577 personnes à risque étaient sous surveillance sanitaire, toutes ayant eu un contact avec l’imam décédé à Bamako le 25 octobre dernier.
Image: