Aller au contenu

Respect du port du masque : les agents de sécurité en première ligne (LCI)

Table des matières

CORONAVIRUS – Plusieurs agents de sécurité ont été agressés ces dernières jours alors qu’ils demandaient à des clients de porter leurs masques.

Les altercations autour de ce dispositif de protection se multiplient depuis plusieurs semaines dans l’Hexagone. En première ligne, les agents de sécurité chargés de faire respecter la consigne gouvernementale à l’entrée des magasins ou des bars de nuit. Régulièrement, ils sont la cible de clients mécontents refusant de respecter l’annonce du gouvernement qui a rendu obligatoire le port du masque dans les espaces clos. 

Le plus souvent, les agressions se limitent à des insultes ou des menaces. Mais il arrive parfois que la situation dégénère. Le week-end dernier à Brest (Finistère), un homme alcoolisé a porté des coups de couteau à un vigile après avoir été refoulé d’un bar faute de masque, le blessant grièvement à l’œil. Le lendemain, toujours à Brest, un agent de sécurité travaillant dans un hypermarché a été frappé violemment par un client à qui il demandait de se couvrir le visage. 

Vigile dans un magasin de peinture à Paris, Yate Dioumassy est régulièrement la cible de clients mécontents qui refusent d’appliquer les consignes. “Il y a des clients qui essaient d’entrer de force. Il y a aussi des insultes parfois. D’autres encore veulent en venir aux mains”, confie l’agent de sécurité au micro de TF1.

Les agents de sécurité sont souvent démunis face à ces comportements violents. La loi leur interdit en effet d’utiliser la force pour empêcher l’accès. “Les agents de sécurité sont formés pour faire face à ces situations”, assure Raphaël Mashhadi, directeur de l’entreprise de sécurité RMS Gardiennage Paris. “Ils font avec les armes qu’on leur donne… à savoir le dialogue”, explique-t-il. Avec les tensions liées au respect des règles sanitaires, les agents de sécurité sont de plus en plus demandés. En région parisienne, plusieurs laboratoires de test au Covid-19 ont fait appel à eux.

https://www.lci.fr/population/coronavirus-covid-19-pandemie-respect-du-port-du-masque-les-vigiles-en-premiere-ligne-face-aux-mecontents-2161936.html

commentaires

Dernier

Compte rendu de la Commission des Lois sur la sécurité privée

Compte rendu de la Commission des Lois sur la sécurité privée

🚨🛡️La Commission des Lois examine la sécurité privée en France : cadre réglementaire renforcé, nouvelles technologies (IA, drones) et continuum de sécurité entre acteurs publics et privés. Ces réformes questionnent l'équilibre entre sécurité et libertés individuelles.💡👮‍♂️ #Sécurité #Innovation

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales