Le blog de la sécurité privée

Groupe 9 cherche à “réinventer la sécurité privée” (Forbes)

9 Décembre 2020 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Formation

Groupe 9 est à la fois une société de protection rapprochée et un organisme de formation, en entreprise et pour les particuliers, dans ce secteur.

 

La société Groupe 9 a été créée en 2006 par Stéphane Meunier et Pierrick Colin, à une époque où le secteur privé de la sécurité, et notamment la formation des agents, était peu réglementée. Leur volonté était “de réunir des professionnels spécialisés et reconnus afin d’unir leurs compétences et leurs exigences communes tant dans la partie formation des personnels que dans l’encadrement des missions”. Ainsi, le centre de formation interne est au service des projets opérationnels du groupe : un projet très ambitieux. Forts de leurs parcours respectifs, les deux hommes refusent l’état des lieux existant et tentent de réinventer le métier de la protection rapprochée. Ils travaillent sur des contenus pédagogiques, des ateliers d’application et des méthodes d’entraînement qui sont très novateurs pour l’époque.

Trois départements

 

Groupe 9 est une grande famille. Pour recruter des formateurs et des opérationnels, le groupe recrute rarement sur CV, préférant s’appuyer sur le centre de formation lui-même, ou sur le vaste réseau professionnel et institutionnel qui l’encadre. Groupe 9 regroupe trois départements bien distincts. Le premier dispense des formations initiales en sécurité privée, notamment en Protection Rapprochée, ainsi que des modules complémentaires. Le second département prend en charge les formations en entreprise, des formations contre les risques liés aux troubles du comportement et de l’agressivité. Le dernier département gère les missions de sécurité, pour les entreprises et les particuliers, des missions qui sont adaptées aux activités et au territoire concernés.

“Authenticité, adaptabilité et probité”

 

Trois valeurs qui guident les activités de Groupe 9 depuis sa création. Des valeurs qui “permettent la permanence de la volonté d’efficacité opérationnelle, la compréhension des attentes et contraintes du marché et l’abnégation à la mission confiée”, selon Pierrick Colin. Existant depuis 2006, la société fait figure de pionnière dans le domaine de la protection rapprochée, avec un concept unique alliant centre de formation et société de protection. Un travail de fond récompensé par l’élection de Groupe 9 Academy parmi les 10 meilleurs organismes de formation au monde, aux côtés de géants internationaux. Une reconnaissance énorme, qui “récompense un travail acharné pour incarner une profession magnifique mais à l’image écornée (et qui continue à l’être) par des mythes inutiles et souvent loin des compétences de terrain attendues”, cite Pierrick Colin.

Un savoir-faire garanti

 


Le point fort de l’entreprise et son concept initial sont de former les personnels qui sont envoyés en opération. Quelle que soit la mission, Groupe 9 offre “la garantie d’un savoir-faire, de procédures et de confidentialité, dispensés par des personnels issus du même endroit, le centre de formation”. Mais il reste des défis à relever pour l’entreprise, “à l’aube d’une décennie qui devrait apporter un bouleversement des activités de sécurité privée pour faire face à de nouveaux enjeux”. Ces derniers comprennent “l’arrivée de l’armement des agents, les évolutions technologiques et numériques, la nécessité de créativité et d’innovation dans les mises en œuvre de mission et le continuum avec les forces publiques”. Pour se montrer à la hauteur de ces défis, Groupe 9 s’est donné pour objectif de “réinventer la sécurité privée”, une ambition prometteuse.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article