Le projet de loi relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, enregistré à la Présidence du Sénat le 22 décembre 2022 risque de faire évoluer la sécurité privée, et vous agents de sécurité !

En effet, l'article 11 de ce projet de loi prévoit de modifier notre article L. 613-3 du code de la sécurité intérieure, dans le cadre de l'accès aux enceintes dans lesquelles est organisée une manifestation sportive, récréative ou culturelle rassemblant plus de 300 spectateurs.

Nous avons déjà le droit de palper (sous conditions) et de fouiller des sacs (sous conditions) dans le cadre des manifestations sportive, récréative ou culturelle. Ce projet de loi va peut-être nous donner une troisième possibilité, via un dispositif d’imagerie utilisant des ondes millimétriques !

Aujourd’hui, seuls les aéroports peuvent recourir à l’utilisation du scanner corporel à ondes millimétriques. En France, cette technologie est encadrée par l’article L. 6342-4 du Code des transports, qui a été mis en conformité avec les dispositions du RGPD.

Contraintes du dispositif d’imagerie utilisant des ondes millimétriques

En l'état actuel du projet de modification de l'article L. 613-3 du code de la sécurité intérieure (qui peut encore évoluer en fonction des débats parlementaires).

L'utilisation d'un dispositif d’imagerie utilisant des ondes millimétriques ne pourra être fait que sous ces conditions cumulatives:

  • UNIQUEMENT avec le consentement des personnes
  • L'installation de ce dispositif ne peut-être fait que par le gestionnaire de l’enceinte
  • La finalité de ce dispositif est de vérifier que les personnes ne portent sur elles aucun objet interdit dans le lieu auquel ils souhaitent accéder
  •  En cas de refus de passer dans un dispositif d'imagerie millimétriques, la personne est soumise à un autre dispositif de contrôle.

Les contraintes pour l'agent de sécurité et la machine, pour ce type de dispositif d'ondes millimétriques:

  • L’analyse des images visualisées est effectuée par des opérateurs ne connaissant pas l’identité de la personne
  • L'opérateur ne peut visualiser simultanément la personne "réellement" et son image produite par le dispositif d’imagerie utilisant des ondes millimétriques.
  • L’image produite par le dispositif d’imagerie utilisant des ondes millimétriques doit comporter un système brouillant la visualisation du visage.
  • Aucun stockage ou enregistrement des images n’est autorisé. 

Comment fonctionne un dispositif d’imagerie utilisant des ondes millimétriques

Je parlait de cet intéressant dispositif dans un article que j'ai écrit en mai ... 2016 , et son application pour les stades notamment ! Mais en France, on est toujours (un peu) en retard.

 

Un scanner corporel à ondes millimétriques est un type de scanner corporel destiné à assurer la sûreté dans les aéroports en permettant d'inspecter les passagers et de détecter les objets interdits dissimulés sous les vêtements sans avoir recours à la fouille corporelle. Il utilise la technologie des ondes radio millimétriques qui sont des rayonnements térahertz dénommés « rayons T ». Ils ont la propriété de pouvoir s'arrêter à la surface de la peau et de permettre de voir à travers les vêtements, faisant apparaitre le corps en trois dimensions. Grâce à cette technologie, tout est visible et on distingue parfaitement la silhouette, les volumes et les formes.

La durée des scans est inférieur à 2 secondes !!

Pas d’effet thermique 

• Pas d’effet sanitaire attendu.

• Aucun risque significatif d’incompatibilité électromagnétique avec les dispositifs médicaux
implantés identifié (cf avis Afssaps).

Stade de france: La sécurité privée à les épaules larges !

Les avantages de ce système:

- Libère des agents palpeurs: Qui pourrons être affectés à d'autres postes/missions (sécurisation périmètre, etc ..)

- Meilleurs détection que la palpation "manuel"

- Augmentation du débit des spectateurs

Stade de france: La sécurité privée à les épaules larges !

Point faible: Il est à noter que ce type de scanner ne peut détecter des bombes internes (implantées dans l’estomac d’un kamikaze et déclenchées par l’injection d’un composé chimique par exemple).

Dispositif alternatif: le système "portatif"

 

le scanner corporel ... Portatif !

Le QPS100 (Quick sécurité du personnel), un scanner corporel à ondes millimétriques (comprenant plus de 300 émetteurs et permettant une hauteur d’analyse de 2,35m) capable de détecter automatiquement les objets dissimulés portés sur le corps ou sous les vêtements. Le QPS100 est mobile et peut être installé par deux hommes. Il est conçu pour un respect implicite de la vie privée et son design en forme de «mur» - et non de cabine – permet d’éviter les problèmes de claustrophobie.

 

Les données pertinentes sont acquises en 16 millisecondes. Le système détecte tous les types d’objets dissimulé (métal, céramique, plastique, et liquides) et est déjà certifié ECAC (Conférence européenne de l’aviation civile).

En raison de son faible poids (300 kg environ répartis sur deux modules), il est mobile et peut facilement être utilisé à des points de contrôle ou aux entrées de bases militaires.

 

Une variante: La Caméra à ondes milimétriques MilliCam 90-ckp

La Millicam90 est une caméra à ondes millimétrique dernière génération permettant de visualiser une scène ou des objets (métalliques, céramiques,  liquides, explosifs…) à travers différents types de matériaux : tissus, plastiques, bois ou cloisons de plâtre.

Le système MilliCam 90 est une caméra à ondes millimétrique dédiée à l’inspection des personnes ou de colis abandonnées.

Basée sur des capteurs innovants elle permet d’atteindre des niveaux de détection très élevé à l’intérieur comme à l’extérieur, de  jour comme de nuit.

Mobile et totalement « passif », permet de visualiser les objet dissimulés par des personnes jusqu’à 10 mètre de distance.

Cet appareil n’émet aucun rayonnement et peut être déployé très facilement pour des applications civiles ou militaires. Le MilliCam90 est parfaitement adapté pour la détection d’objets cachés sous les vêtements de personnes se présentant à un check point.

Et enfin, une sorte de portique comme dans les magasins !

Système d'inspection des personnes

Le système d’inspection des personnes evolv express combine une technologie puissante de capteurs alliée à une intelligence artificielle. il s’intègre dans vos écosystèmes de sûreté pour assurer une détection des menaces plus performante et plus précise à une cadence sans précédent.

CARACTÉRISTIQUES

  • Jusqu’à 3 600 personnes inspectées par heure
  • Inspection facile et rapide sans impact sur les flux passagers / visiteurs
  • Localisation en temps réel des menaces dissimulées
  • Solution facile à installer et déplacer en intérieur comme en extérieur

L’Evolv Express est une solution d’inspection dernière génération qui répond aux exigences des contrôles de sécurité post pandémiques. L’Evolv Express est dix fois plus rapide que les détecteurs de métaux traditionnels grâce à son système de double entrée à flux libre ainsi qu’à la fusion entre une nouvelle technologie de capteurs et une solution d’intelligence artificielle.

Le système est capable de repérer les menaces tout en ignorant les objets personnels inoffensifs des personnes de passage. Il permet ainsi d’éviter la formation de longues files d’attente aux postes d’inspection

Tag(s) : #actusecu

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :