Voilà 6 ans (déjà !) que je me suis lancé dans le blogging, sous l’impulsion d’un de mes anciens professeur de l’université Paris Descartes suite à ma formation “licence professionnelle sécurité des personnes et des biens”. Et il y eu bien raison !
Au début j’était à un peu moins de 50 visites (par semaine !), garantie en grande partie par les membres de ma famille et amis proches, mais cela ne ma pas découragé. Je suis arrivée au bout de quelques mois à plusieurs centaines par jours.
Je suis à ce jour à une moyenne journalière de près de 4 000 visiteurs uniques (et plus de 2 millions 500 visiteurs uniques depuis la création du blog!) ! Et j’ai la chance d’avoir un très large public de lecteur: cela va du CNAPS et des forces de l’ordre, aux divers syndicats, journalistes, des agents, des chefs d’entreprises et bien d’autres …
On me questionne chaque jours sur le monde de la sécurité privée: du chef d’entreprise en difficulté avec le CNAPS, à l’agent à qui l’on fait faire 16h/jours, aux journalistes qui ne comprennent pas tout les rouages de notre profession.
Je ne suis ni journaliste, ni un militant politique. Je suis “simplement” un passionné de mon métier la “Sécurité Privée”. Même si mes compétences orthographique sont loin d’être ma première qualité, je suis heureux que le fond de mes articles prennent le pas sur la forme.
Encore une fois merci à vous, lecteur de mes coups de gueule mais aussi de ma veille 😉
Mickaël du blog 83-629
Alain Bauer, président du CNAPS
Voici 6 ans que 83-629 informe, agace, précise ou critique.
C’est devenu un outil indispensable à l’information des acteurs de la sécurité privée.
On en vient même à oublier une maitrise parfois approximative du clavier pour se concentrer sur ce qui peut faire l’actualité.
Longue vie à 83-629, l’aiguillon utile d’une sécurité privée responsabilisée et respectée.
Jean-Paul CELET : Directeur du CNAPS
Cher Monsieur,
Vous animez avec passion et régularité un blog qui fait désormais référence en matière de veille et d’actualité dans le domaine de la sécurité privée.
Votre curiosité, la pertinence avec laquelle les sujets sont traités et vos questionnements, parfois critiques mais souvent utiles, l’ont hissé aux premières places des sources d’informations sur le secteur.
J’adresse ainsi mes meilleurs vœux au blog 83-629 pour son sixième anniversaire.
Mr Claude Tarlet: président de l’USP
Mr Jean-Pierre Tripet: président du SNES
Bon anniversaire leblog SP ! La sécurité privée française pour grandir et se professionnaliser a aussi besoin d’une presse forte et spécialisée, incisive, pertinente et qui pratique l’investigation.
On ne hissera pas le secteur et son organisation avec des publications qui pratiquent le copier coller de communiqué de relation presse et ne vont pas chercher derrière la com l’info et l’instrumentalisation qui se cachent .
Il faut mettre l’informations en perspective.Trop peu le font , y compris dans ce que l’on appelle la grande presse par paresse intellectuelle et professionnelle , par facilité. Ce travail journalistique là est encore largement insuffisant de notre de vue au SNES . Pourquoi ?
Problème d’indépendance commerciale , problème de soumission aux puissants, problème de poids du régalien dans la sécurité française, pratique du politiquement correct…? Allez savoir.
Nous vous encourageons donc à poursuivre votre indispensable travail et contribution .Il est souhaitable et indispensable et vous avez déjà fait montre d’audace et d’innovation. Allez plus loin et plus profond encore en toute indépendance dans ce monde de l’instantanéité et de post vérité .
C’est un travail une tâche exaltante . Merci de vous y être lancé.Poursuivez avec les meilleurs voeux de réussites et de poursuite du SNES.
Mr Luc Henaff, président de l’EMSP
EMSP : l’Ecole des métiers des sécurité privée
Salut mickael tu fête le 3 mars 2017 les 6 années d’existence du blog 83-629 sur la sécurité privée, tu as largement contribué aux informations de la filière et nous avons souvent relayé les infos. Tes analyses sont toujours pertinentes mais pondérées .
Tu passe à plus de 3000 visites/jours, et depuis la création du blog: Tu as réussi ! Tout le travail que tu as fait a porté ses fruits, certainement au détriment de loisirs voir de tes proches.
Bravo !!!
J’espère que tu va fêter ça, comme il le convient, après tout tu es le premier concerné et comme il se doit « YEC’HED MAT » .
Que du bonheur pour la suite.
Le bonnet rouge
Christophe Aubertin, maître de conférences en Droit privé et Sciences criminelles à l’Université Descartes.
Que sait-on faire à six ans ?
Diriger ses mouvements, comprendre les règles, se repérer dans le temps. Du haut de ses six années, le blog 83-629 en fait autant et même davantage : il canalise les courants d’idées, il passe les règlementations au crible et il publie jour après jour les chroniques de la sécurité privée.
Même s’il se rapproche de l’âge de raison, c’est un garnement qui n’a pas fini de nous surprendre.
Daniel Warfman: Trigion, ID EUROPE et enseignant Paris Descartes
Mon cher Mickael,
C’est avec plaisir que je vous envoie ce petit message.
Le temps passe très vite… déjà 6 ans !
Je me souviens du temps où vous suiviez assidûment les cours de la licence à l’université Paris Descartes et où déjà vous posiez des questions intéressantes, soulevant des problématiques inexplorées.
Je lis quotidiennement votre blog et je suis impressionné par la collecte d’informations que j’y trouve.
Vous êtes devenu une source incontournable des questions de Sécurité Privée !
Je souhaite longue vie à votre blog.
Très amicalement
Daniel Warfman
Frédéric Ocqueteau: Directeur de recherches au CNRS
Je consulte le blog 83-629 à chaque fois que je suis alerté d’un nouveau billet avec toujours autant de plaisir. Et c’est presque quotidien !
Et je suis rassuré car je sais que dans ce domaine, pas grand-chose ne vous échappe. Il est fort apaisant de savoir que votre veille est rarement prise en défaut.
Je me remets ainsi en permanence à jour par rapport à mes cours qui avaient un peu vieilli, et notamment sur les aspects sociaux qui évoluent rapidement.
J’apprécie votre insatiable curiosité, que votre regard soit centré sur le décorticage des nouveaux textes qui régissent le secteur, la formation, les qualifications, les événements d’actualité (extraits de la presse régionale), les faits divers révélateurs, une jurisprudence systématiquement dépouillée, et surtout les conseils de vigilance que vous prodiguez en toute simplicité pratique, pour ne jamais être hors des clous, une éthique que je partage bien évidemment. Il faut œuvrer sans relâche pour normaliser tous les aspects de la sécurité privée, un secteur hélas encore trop souvent considéré avec condescendance, pour ne pas dire autre chose…
Tout ce que le blog apporte en ce sens est d’une utilité majeure ; vous donnez en quelques sorte à la sécurité privée des lettres de noblesse qu’elle n’a jamais eues.
J’apprécie enfin que vous n’hésitez jamais à vous engager avec ferveur sur certains dossiers, quand il le faut. Ce sont des grains de sel qui accroissent le plaisir de vous lire… Quand l’ortho sera totalement maîtrisée, le blog sera au top ! J
Donc, LONGUE VIE à 83-629 !!! Si vous n’existiez pas, comme on dit, il faudrait vous inventer… Et ce n’est pas une simple formule de rhétorique, croyez-moi !
Frédéric Ocqueteau
(CESDIP-CNRS)
Xavier Latour : Professeur – Université Nice Sophia Antipolis
Bon anniversaire au blog 83-629 ! Il constitue une source essentielle d’informations en matière de sécurité privée. Toujours réactif, toujours bien informé, comment ferions-nous sans lui ?
Le blog 83-629 a certainement encore de très belles années devant lui.
Pr Xavier Latour