Agent cynophile ou Maître-chien ?
Une légende urbaine persistante veut que le terme “maitre chien” soit réservé aux forces de l’ordre uniquement. Et la sécurité privée, le terme “officiel” est agent cynophile, et certaines fois le terme utilisé est conducteur de chien.
Les termes utilisés …. en fonction de chacun !
-
Pour le Code de la Sécurité Intérieure livre VI
– Agent cynophile (Sous-section 5 , chapitre III du CSI, partie législative)
ou
– Maître-chien ( Article R612-28 du CSI )
-
Pour le CNAPS
– Agent cynophile
-
Pour la profession (branche prévention sécurité / convention collective)
– Agent de sécurité cynophile (fiche métier repère)
-
Pour le CYNODEX dans les transports (Arrêté du 29 mars 2022 portant procédures d’intervention applicables aux équipes cynotechniques intervenant dans les services de transport public collectif de personnes)
– Maître-chien
-
Pour France Compétence (uniquement pour les titres valables en sécurité privée)
– Agent cynophile
ou
– Maitre-chien
ou
– Agent de sécurité cynophile
ou
– Agent de sécurité conducteur de chien d’intervention
ou
– Agent de sécurité conducteur de chien
Bilan
Si on veut utiliser les termes officiels pour la sécurité privée, indiqués dans le Code de la Sécurité Intérieure, on parle indifféremment d’agent cynophile ou de maître-chien. Le terme “agent cynophile” étant le plus utilisé.
Donc un binôme “agent” et “chien” dans le cadre de la sécurité privée peut très bien porter un écusson ou un marquage “MAITRE-CHIEN” ou “AGENT CYNOPHILE“.
Les autres termes (utilisés par la branche ou via des titres privés) comme celui de “conducteur de chien” ou “agent de sécurité cynophile” ne sont que des synonymes des deux termes officiels : celui de MAITRE-CHIEN ou AGENT CYNOPHILE.
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Leave a Comment