Le 7 mars dernier, la police est intervenue à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (93), pour faire cesser le calvaire de Bayron, un chien de sécurité maltraité.
Âgé de 9 ans, le Berger Malinois était forcé de passer la plupart de son temps dans le coffre d’une voiture. « Il était entreposé comme un vulgaire objet. […] Il pouvait y rester des heures entières, immobile, sans voir la lumière du jour », précise la Fondation 30 Millions d’Amis qui a depuis pris Bayron en charge. Le chien n’était libéré de son étroite prison que pour patrouiller aux côtés des agents de sécurité.
Source : 30 Millions d’Amis
L’alerte a été lancée par un riverain début mars lorsque Bayron a passé trois jours d’affilée dans le coffre sans que personne ne s’inquiète de son sort. Suite à ce signalement, les forces de l’ordre sont rapidement intervenues pour libérer le chien qui a été saisi et confié à 30 Millions d’Amis.
Le Malinois était manifestement accoutumé des mauvais traitements. Mal-nourri, il ne pesait que 20 kilos au moment du sauvetage. »Il devrait en faire environ 15 de plus ! », s’indigne l’association.
Le cauchemar est toutefois terminé pour Bayron, qui a été accueilli au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie, situé à Saint-Hilliers, en Seine-et-Marne. Les bénévoles sont aux petits soins avec lui et se chargent de le remettre en forme et de lui offrir toute l’affection dont il a tant manqué.
Anne Puggioni, la responsable de l’établissement, explique :
Nous lui avons servi trois petites rations en quelques heures et Bayron s’est jeté dessus ! Il dévore tout en quelques secondes. C’est un super loulou, gentil avec tout le monde ! Il est vraiment super.
L’association a par ailleurs déposé plainte pour « abandon » afin que les propriétaires du chien soient poursuivis. Si vous souhaitez adopter Bayron ou devenir sa famille d’accueil, vous pouvez contacter le refuge de la Tuilerie au 01 64 00 15 45.
L’histoire de Bayron fait écho au quotidien difficile de milliers de chiens de sécurité qui passent l’essentiel de leur temps attachés ou enfermés dans des box.
« Repas a minima, inconfort des conditions de travail, aucune éducation au chien qui ne sait comment réagir en cas de souci, et maintien en cage au retour une fois le service fini, assorti de corrections préventives pour maintenir un climat de terreur », dénonce ainsi la Fondation Assistance Aux Animaux qui a fait de ce sujet l’un de ses combats prioritaires.
Chaque année, l’association prend ainsi en charge des dizaines de chiens rescapés de ce « rude esclavage », comme elle le décrit. Pour obtenir davantage d’informations et soutenir le travail de la Fondation Assistance Aux Animaux, cliquez ici. Et pour apporter votre soutien à la Fondation 30 Millions d’Amis, c’est ici.
Ce chien de vigile forcé de vivre dans le coffre d’une voiture vient de quitter l’enfer
Le 7 mars dernier, la police est intervenue à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (93), pour faire cesser le calvaire de Bayron, un chien de sécurité maltraité. Âgé de 9 ans, le Berger Malino…
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Leave a Comment