Aller au contenu

Désaveu public sur les revendications d'un lobbyiste en sécurité incendie

Table des matières

Une réponse claire et sans équivoque, du 17/01/2012, par le ministère de l’intérieur à une question parlementaire  du député M. Jean-Jacques Urvoas ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche – Finistère ) !

 

Question publiée au JO le : 04/10/2011 page : 10483
Réponse publiée au JO le : 17/01/2012 page : 671

Les annonces du pôle emploi sont illégales : Faux !

Les lobbystes de la sécurité incendie affirment que les annonces du Pôle emploi sont illégales lorsque l’organisme demande à la fois le diplôme SSIAP 1 et la détention de la carte professionnelle…

 

Le ministère de l’intérieur répond:

 

Concernant les offres diffusées par Pôle emploi recherchant des agents pourvus d’un titre SSIAP (service de sécurité et d’assistance aux personnes) et du certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (CQP-APS), elles répondent à la possibilité de cumul des deux activités, à la condition de les exercer à des moments différents.

 

Dans ce cas, ces salariés doivent en effet détenir : une carte professionnelle – prévue par le décret n° 2009-137 du 9 février 2009, justifiant des conditions d’honorabilité et d’aptitude professionnelle requises, dont le certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (CQP-APS) fait partie – et un diplôme « SSIAP » ou l’une des qualifications définies aux articles 4, 5 et 6 de l’arrêté du 2 mai 2005 modifié, relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.

Interdiction du cumul d’activités de sécurité privée/Sécurité incendie : Faux !

La loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité ne mentionne pas expressément la sécurité incendie parmi les missions de l’agent de surveillance et gardiennage ou de la société de sécurité privée, mais elle admet la notion d’activité connexe, nécessaire à la bonne exécution de la mission de sécurité (art. 2, alinéa 2).

 

L’activité de sécurité incendie en est une. Ces dispositions ont été rappelées aux préfectures par une circulaire du 3 juin 2011.

L’exercice d’une activité de sécurité privée par une société de sécurité incendie est possible dans le respect des dispositions de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983. À cet égard, les salariés doivent impérativement détenir une carte professionnelle justifiant des conditions de moralité et de leur aptitude professionnelle (art. 6).

L’exercice d’une activité de sécurité incendie par une société de sécurité privée est également possible, en vertu d’une jurisprudence constante du juge administratif (décision du Conseil d’État n° 275412 du 24 novembre 2006 et ordonnance du tribunal administratif de Melun du 18 mars 2011). Cette ordonnance précise que « si les dispositions de l’article 2 de la loi du 12 juillet 1983 interdisent aux entreprises de surveillance et de gardiennage l’exercice de prestations sans lien avec les activités de surveillance et de gardiennage ou de transports de fonds, elles n’excluent pas la réalisation d’activités complémentaires liées à la sécurité ; qu’à cet égard, les prestations de sécurité incendie, qui visent également à assurer la sécurité des biens et des personnes dans les immeubles, ne sont pas incompatibles avec l’exercice d’une activité de surveillance et de gardiennage dès lors que ces prestations de sécurité incendie sont accomplies dans le respect des lois et règlements qui les régissent ».

 

Une même personne physique peut donc exercer ces deux activités, mais pas simultanément

 

 

+ d’informations:

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-119264QE.htm

commentaires

Dernier

Caméras piétons pour les agents de sécurité privée : une demande relancée à l'Assemblée nationale

Caméras piétons pour les agents de sécurité privée : une demande relancée à l'Assemblée nationale

📹 Caméras piétons pour agents de sécurité privée : une nécessité ? M. Éric Pauget relance le débat à l'Assemblée 🏛️. Protection, dissuasion et preuve juridique : ces outils pourraient renforcer la sécurité des agents 👮‍♂️ tout en respectant les cadres légaux 📜. À suivre ! 🔍

Membres Publique
Une faille dans la sécurité aérienne : une passagère clandestine sur un vol New York-Paris

Une faille dans la sécurité aérienne : une passagère clandestine sur un vol New York-Paris

Une passagère déjoue les contrôles à JFK et embarque clandestinement sur un vol New York-Paris ✈️. Cachée dans les toilettes pendant le décollage, elle est découverte avant l'atterrissage à Paris et arrêtée par la police 👮‍♂️. Un incident révélant des failles dans la sécurité aéroportuaire 🔒.

Membres Publique
Missions mixtes en sécurité privée et SSIAP : les pièges à éviter sur la tenue réglementaire des agents !

Missions mixtes en sécurité privée et SSIAP : les pièges à éviter sur la tenue réglementaire des agents !

👮‍♂️🚒 Dans le domaine de la sécurité privée, les agents aux missions mixtes (sécurité incendie et sécurité privée) doivent faire attention à leur tenue réglementaire. Découvrez les pièges à éviter pour rester en conformité et éviter les sanctions du CNAPS ! ⚠️👔

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales