Une semaine après l’incendie de la tour Mermoz, les questions sont nombreuses. La vitesse de propagation du feu par le bardage extérieur laisse perplexe.
Tout a-t-il été respecté pour la sécurité des habitants ?
Les pompiers ont visionné à plusieurs reprises les vidéos amateurs de l’incendie. Aussi habitués soient-ils aux feux de toute nature, ils n’en reviennent pas. On voit nettement les flammes sortir du logement situé au premier étage pour atteindre le bardage.
« En une dizaine de minutes, tout s’est embrasé et s’est éteint tout seul, quand il n’y avait plus rien à brûler », explique Pierre Declercq, capitaine des pompiers et chef du centre de secours et d’incendie de Roubaix.
C’est cet élément qui a le plus marqué les pompiers, la vitesse de propagation du feu par le bardage extérieur posé lors de la réhabilitation. Ce matériau, certes esthétique, est-il compatible avec la sécurité des habitants quand on voit qu’il a brûlé comme de la paille ? Dans l’état actuel de la législation, oui. Le restera-t-il ? Ça peut se discuter…
« Il y avait déjà eu un cas similaire à Dijon, explique le capitaine des pompiers. Il ne nous appartient pas de tirer des conclusions. Mais ça fait partie des éléments qu’on transmet. » Des travaux sont-ils envisagés par LMH ? Pas pour le moment. On laisse aux experts le soin de conclure s’il y a lieu de modifier ce bardage sur les tours voisines.
Les colonnes sèches hors d’usage
Il ne cache pas que l’intervention s’est faite avec quelques surprises. « À deux étages sur trois, il n’y avait plus de bouchon sur les colonnes sèches dans les cages d’escaliers, ce qui rendait impossible leur utilisation. » LMH assure que le matériel était contrôlé « normalement ».
Plusieurs locataires avaient fait remarquer par ailleurs que des extincteurs étaient inutilisables. Un défaut effectivement constaté par nos soins dans la tour voisine les jours qui ont suivi l’incendie. Hier en revanche, tout avait été vérifié et remplacé. Avec une certaine anticipation d’ailleurs, puisque les appareils portaient la mention « 06.2012 ».
le reste de l’article: http://www.nordeclair.fr/Actualite/2012/05/22/extincteurs-bardage-colonnes-seches-la-s.shtml
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Leave a Comment