Aller au contenu

L'évolution du fichier "Téléc@rtepro": Elle va faire mal dans le monde de la sécurité !!

Table des matières

On peut actuellement, avec le nom/prénom et date de naissance, savoir si un salarié possède bien une carte professionnelle valide, via un téléservice : https://telecartepro.interieur.gouv.fr/telecartepro.htm

 

Mais comment être sûr qu’une société de sécurité possède bien une autorisation d’exercice ?

Chose (bientôt) faite en France !!

 

En effet, avec l’Arrêté du 8 juin 2012 modifiant l’arrêté du 9 février 2009 autorisant la création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Téléc@rtepro », une grosse nouveauté fait son apparition !

 

AVANT l’employeur ou le client pouvaient “contrôler” qu’un salarié soit bien titulaire d’une carte professionnelle via le téléservice “téléc@rtepro” …

 

MAINTENANT le client ou le salarié (ou un concurrent ) pourront contrôler que la société de sécurité possède bien une autorisation d’exercice !! ( Encore mieux : les clients pourront vérifier que le dirigeant est bien “agréé” !)

 

A l’heure actuelle, cette “extension” de possibilité de contrôler les sociétés de sécurité n’existe pas encore, mais devrait rapidement faire sont apparition !

 

Par contre les seuls gros absents sont les services internes de sécurité privée!! Ils ne sont pas répertoriés dans cette base … alors que dans ce secteur là, il y à beaucoup à faire (Discothèques par exemple !!! ).

 

Les sociétés de sécurité privée fichés !!

Donc l’extension du fichier “téléc@rtepro”, incluant aussi les sociétés de sécurité privée, permettra :


― aux clients des sociétés de sécurité privée et des agences de recherches privées de vérifier que ces sociétés et agences sont autorisées à exercer, que leurs dirigeants sont agréés et que leurs agents disposent d’une carte professionnelle, en cours de validité ;

― aux personnes susceptibles d’être employées par les sociétés de sécurité privée et agences de recherches privées de vérifier que ces sociétés et agences sont autorisées à exercer leur activité ;

 

Le CNAPS va pouvoir compter sur des milliers de “petits contrôleurs” bénévoles sur tout le territoire Français !!

commentaires

Dernier

Quand un agent de sécurité se retrouve seul et sans moyens de défense : quelles obligations pour l’entreprise de sécurité ?

Quand un agent de sécurité se retrouve seul et sans moyens de défense : quelles obligations pour l’entreprise de sécurité ?

👮‍♂️ Seul, sans renfort ni moyens adaptés, un agent de sécurité est agressé dans un supermarché. Failles de certaines entreprises de sécurité privée. Obligation de protection, formations, effectifs : qui est responsable ? ⚠️ Découvrez les enjeux d'une sécurité trop souvent négligée.

Membres Publique
Quand l’obligation de résultat rattrape l’installateur d’alarme : Plus de 64000€ de préjudice !

Quand l’obligation de résultat rattrape l’installateur d’alarme : Plus de 64000€ de préjudice !

🔒 Télésurveillance : Quand l'installation fait défaut 🚨 Un site mal sécurisé, des intrus non détectés, et des erreurs techniques flagrantes : les conséquences d’une installation non adaptée. Positionnement, faisceaux, terrain… la sécurité demande précision et expertise pour être efficace. ⚠️

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales