Oui comme vous le saviez, la DISP – délégué interministériel à la sécurité privée – n’existe plus depuis le 11 septembre 2013 : voir mon article
Et depuis, Le préfet Blanchou exerçait une fonction “sans titre” officiel (comme le disait lui-même M. Blanchou devant la commission de l’assemblée nationale: cliquez ici)
Pour remplacer la DISP, il y a eu la création d’un “délégué aux coopérations de sécurité au ministère de l’intérieur” par Décret n° 2014-278 du 28 février 2014 , on pensait “naturellement” que le préfet Blanchou allait être nommé sous “peu” (enfin le temps de l’administration).
SURPRISE, on apprend par la suite que le préfet Blanchou faisait valoir son droit à la retraite et partira certainement fin juin 2014 (cliquez ici pour lire mon article).
Bref on se demandait bien qui allait pouvoir remplacer le préfet Blanchou à cette fonction de “facilitateur” entre la sécurité privée et la sécurité publique (mais pas que, car ce nouveau poste englobe aussi la police municipale et la vidéoprotection) ….
Puis il y a eu un bruit de couloir de la part de “La Diagonale” (club politique fondé le 1er mai 2006 dont l’objectif est de réunir les « sarkozystes de gauche ») … et “l’élu” serait le préfet Thierry Coudert !
C’est maintenant fait ! Par Décret du 6 juin 2014, JORF n°0131 du 7 juin 2014
Thierry Coudert: Notre délégué à la coopération de sécurité
+ d’informations:
Le twitter du préfet Thierry Coudert: https://twitter.com/thierrycoudert
Page facebook du préfet Thierry Coudert: https://www.facebook.com/pages/Thierry-Coudert/128867104463
Décret de nomination : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000029053600&fastPos=3&fastReqId=1619650890&oldAction=rechExpMesuresNominatives
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Leave a Comment