Table des matières
La Commission européenne et l’Agence américaine pour la sûreté des transports ont convenu de reconnaître mutuellement leur régime de sûreté du fret aérien à partir du 1er juin 2012. Un pas décisif salué par l’IATA et l’AEA.
Après sept ans d’efforts, c’est fait ! Depuis le 1er juin 2012, l’Europe et les États-Unis reconnaissent mutuellement leur régime de sûreté du fret aérien. TSA a également conclu un accord similaire avec la Suisse.
Un gain de temps et d’argent
Auparavant, les marchandises arrivant par voie aérienne aux États-Unis devaient faire l’objet de contrôles qui étaient définis dans les programmes de sûreté de la TSA (Transport Security Administration). “Ce système ne tenait pas compte des contrôles déjà effectués dans les aéroports de l’Union européenne et exigeait souvent un deuxième contrôle dans certains cas, ou bien aboutissait à appliquer des règles de sûreté distinctes pour les marchandises à destination des États-Unis, parallèlement aux règles de l’UE”, rappelle la Commission européenne dans un communiqué.
le reste de l’article: http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/54370/surete-du-fret-aerien-l-europe-et-les-etats-unis-signent-un-accord-de-reconnaissance-mutuelle.html