Table des matières
Pour ne plus qu’ils soient considérés comme simple “agents de sécurité incendie”
Question N° : 7393 | de M. Thierry Benoit ( Union des démocrates et indépendants – Ille-et-Vilaine ) |
Question publiée au JO le : 16/10/2012 page : 5680
M. Thierry Benoit appelle l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la reconnaissance du métier de sapeurs-pompiers des aéroports.
Depuis une cinquantaine d’années, les pompiers sont présents au sein des aéroports français et y effectuent de nombreuses missions d’assistance, de secours aux personnes et de lutte contre les incendies.
Les missions qu’ils réalisent sont très clairement des missions de service public. Le décret n° 2001-26 du 9 janvier 2001 dispose des devoirs de cette corporation en leur imposant notamment des obligations du pompier professionnel ;
ces pompiers ont donc les mêmes formations que les sapeurs-pompiers (premiers secours, extinction d’incendie) et ont souvent derrière eux de nombreuses années d’expériences en tant que pompier volontaire ou professionnel.
Pourtant cette profession n’est pas répertoriée dans la nomenclature des professions, les pompiers d’aéroport ne sont pas reconnus comme faisant partie intégrante de la famille des sapeurs-pompiers mais comme simple agents de sécurité incendie.
Dès lors il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement en ce qui concerne le statut des sapeurs-pompiers d’aéroport.