Table des matières
C’est une vidéo qui fait le tour du web à une vitesse folle. Et pourtant, les faits remontent au 5 septembre 2014 aux alentours de 4h30 du matin. Mais la vidéo, elle, n’a été diffusée sur WhatsApp que depuis temps jours seulement. La violence du coup de poing donné par un videur de boîte de nuit à un client a créé l’émoi dans le monde de la nuit barcelonaise entre dénonciations de violences des services de sécurité et exaspération des riverains et des professionnels face aux incivilités permanentes.
Sur la vidéo, on voit un jeune homme s’approcher du portier d’une discothèque de la rue Tuset à Barcelone et lui chuchoter quelque chose à l’oreille. Le videur regarde alors le jeune homme perplexe et lui assène un violent coup de poing mettant KO sur le coup celui qui lui faisait face.
La scène est choquante mais elle témoigne d’une tension galopante dans cette rue animée de Barcelone qui accueille, selon la Vanguardia, entre 4000 et 5000 personnes chaque week-end dans le quartier de Balmes.
Selon le journal catalan, le jeune homme mis KO par le videur aurait été exclu de la discothèque après s’être glissé dans la zone VIP et y avoir provoqué des incidents. Le jeune homme serait revenu, aurait lancé une pierre dans le dos d’un videur et en aurait menacé un autre de lui donner un coup de couteau s’il ne le laissait pas rentrer dans la boîte de nuit.
La victime du coup de poing a déposé une plainte auprès de la police catalane. Le videur, lui, a été suspendu deux mois, son patron ayant “condamné le geste même (s’il) le comprend” car “ce un videur a été agressé d’un coup de couteau, il y a un an.”
La vie nocturne barcelonaise défraye souvent la chronique par ses débordements excessifs. La Guarda Urbana est souvent montrée du doigt par les riverains et les professionnels pour son manque de présence aux endroits chauds de la ville pour faire retomber les tensions.
Barcelone: la vidéo du KO d’un client de discothèque relance le débat sur les dérives festives
C’est une vidéo qui fait le tour du web à une vitesse folle. Et pourtant, les faits remontent au 5 septembre 2014 aux alentours de 4h30 du matin. Mais la vidéo, elle, n’a été diffusée sur Wha…