L'adoption du Décret n° 2023-828 du 28 août 2023 ouvre la voie à une nouvelle ère dans le domaine de la sécurité publique en France. Ce texte réglementaire, pris en application de la loi n° 2023-380 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, autorise l'utilisation expérimentale de traitements algorithmiques en matière de vidéoprotection jusqu'au 31 mars 2025. Ceux-ci visent à détecter en temps réel divers événements prédéterminés jugés critiques pour la sécurité des personnes et des biens.
Ces événements prédéterminés constituent le cœur du système algorithmique de surveillance. Ils ont été soigneusement sélectionnés pour répondre aux défis sécuritaires variés tels que la menace terroriste, les risques d'incendie, ou encore la gestion de foules lors d'événements publics. Cette approche algorithmique aspire à une meilleure réactivité et efficacité des forces de l'ordre et des services d'urgence, tout en posant des questions importantes relatives à la vie privée et aux libertés individuelles.
Dans cette analyse, nous examinerons en détail ces événements prédéterminés, leur pertinence, ainsi que les implications éthiques et pratiques de leur mise en œuvre dans le cadre de ce décret.
Les événements prédéterminés dans la vidéoprotection intelligente selon le décret n° 2023-828
Cet article est exclusivement réservé à nos abonnés payants avec le forfait EXPERT.
Inscrivez-vous dès maintenant et passez à un compte EXPERT pour lire cet article et accéder à l'intégralité de notre bibliothèque réservée exclusivement à nos abonnés payants.
Cet article est accessible uniquement aux abonnés FREE (gratuit) et EXPERT (payant).
Inscrivez-vous dès maintenant pour lire cet article. Pour un accès illimité à l'ensemble de nos publications, devenez un abonné EXPERT.
Vous avez déjà la chance d'avoir un compte ? Se connecter
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Articles similaires
Prosélytisme islamiste d'un agent de sécurité : Le Tribunal contraint le CNAPS à délivrer une carte professionnelle
30 août 2024
Un titre de séjour autorisant seulement une activité entrepreneuriale est-il suffisant pour obtenir une carte professionnelle en France?
29 août 2024
Jeux Olympiques 2024 : Un faux agent de sécurité avec QR code et carte pro d'un autre agent, renvoyé en Espagne !
22 août 2024