Ni n’adapter ni conseiller, qui sont en plus mal portés et mal utilisés par la majorité des agents de sécurité !
Je vois beaucoup dans les réseaux sociaux des entreprises ou des agents qui partage de nombreuses photos d’eux en “tenue de combat”. Sur le terrain aussi, énormément de mauvaises pratiques et en se pensant, à tort, en sécurité ! Eh oui, porter des masques et des gants nécessite une instruction !
Que dit l’état sur le port des gants et des masques ?
Source: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Porter un masque ?
Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.
Ce sont les gestes barrières et la distanciation sociale qui sont efficaces.
Les gants sont-ils utiles ?
Non. Les gants peuvent également servir de support au virus après souillage par des gouttelettes (les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on tousse, éternuent, ou discute), qui sont le moyen de transmission du coronavirus. Porter des gants est donc inutile, sauf dans des situations très spécifiques (personnels soignants réalisant des prélèvements ou gestes à risque).
Ce sont les gestes barrières (se laver fréquemment les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation) et les mesures de distanciation sociales qui sont efficaces.
Que dit l’OMS concernant le port de gant ou masque ?
Pour les gants
Source: https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public
Q : Le port de gants en caoutchouc dans les lieux publics permet-il d’éviter l’infection par le nouveau coronavirus ?
R : Non. Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre la COVID-19 que le port de gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants.
Selon l’OMS l’utilisation prolongée de gants dans le cadre de l’application des précautions de « contact » sans considérer les indications de l’hygiène des mains peut être l’origine de la transmission de germes. (source: https://www.who.int/gpsc/5may/tools/training_education/slcyh_usage_des_gants_fr.pdf?ua=1 )
Pour l’OMS, l’usage inapproprié des gants:
• Lorsqu’il n’est pas indiqué, l’usage des gants constitue gaspillage de ressources sans pour autant contribuer à réduire le risque de transmission croisée.
• Il peut également entraîner la non-observance lors des opportunités à l’hygiène des mains.
• L’usage des gants contaminés en raison d’un stockage inapproprié, d’usage à des moments inopportuns et des techniques d’enfilage et de retrait inappropriées, peut également être à l’origine de la transmission de germes.
Donc si vous voulez tout de même garder des gants … il vous faudra les changer très souvent, car l’hygiène des mains est beaucoup plus importante que le port de gant. Donc à chaque lavage de mains … hop de nouveaux gants ! (et quel gaspillage …)
Pour les masques
Source: https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks
– Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le 2019‑nCoV.
– Portez un masque si vous toussez ou éternuez.
– Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
– Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l’utiliser et l’éliminer correctement.
Les masques et gants vous mettent dans une bulle de fausse sécurité:
La première sécurité, est la DISTANCIATION ! Minimum 1 mètre entre chaque personne ! Un masque chirurgical comme ceux qu’ils portent ne protège pas du Covid-19, car il ne filtre pas ce virus “trop” petit pour un tel masque, il évite simplement à son porteur de contaminer les autres en cas d’éternuement ou de toux, et c’est tout ! . Si on veut un masque efficace, on porte un FFP2, sinon, on GARDE SES DISTANCES !
Oui car les VIRUS sont généralement bien plus petits que les BACTERIES .. ET LES MASQUES CHIRURGICAUX SONT ÉTANCHES … AUX BACTÉRIES !
Voici ce que dit le document édité par le Groupe Hospitalier Pellegrin: “Utilisation des masques médicaux et des appareils de protection respiratoire“
Exemples flagrants de mauvais comportement:
Les masques et gants vous mettent dans une bulle de fausse sécurité:
La première sécurité, est la DISTANCIATION ! Minimum 1 mètre entre chaque personne ! Un masque chirurgical comme ceux qu’ils portent ne protège pas du Covid-19, car il ne filtre pas ce virus “trop” petit pour un tel masque, il évite simplement à son porteur de contaminer les autres en cas d’éternuement ou de toux, et c’est tout ! . Si on veut un masque efficace, on porte un FFP2, sinon, on GARDE SES DISTANCES !
Oui bien porter un masque, cela s’apprend ! Sinon, déjà qu’il n’a aucun intérêt pour du personnel non-soignant ou si vous n’êtes pas malade, si vous le portez mal … c’est pire !
– Le masque doit COUVRIR VOTRE NEZ ET VOTRE MENTON (vous devez bien pincer la barre rigide sur votre nez, pour créer un maximum d’étanchéité)
– Une fois posé, vous ne DEVEZ PLUS LE TOUCHER
– Si vous devez boire par exemple, NE METTEZ PAS VOTRE MASQUE EN COLLIER pour le remettre ensuite sur votre visage, mais retiré simplement un élastique et laissez le pendre sur l’autre oreille, SANS JAMAIS TOUCHE LA FACE AVANT/Extérieure
– Lorsque le masque est humide le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique (un masque humide perd de son efficacité). En moyenne sa durée de vie est de 3 heures !
– Avant et après avoir retiré votre masque LAVEZ-VOUS les mains
– Pour retirer le masque: l’enlever par-derrière (ne pas toucher le devant du masque); le jeter immédiatement dans une poubelle fermée; se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau est au savon
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Leave a Comment