Ebola : un premier cas confirmé à New York
Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé, jeudi 23 octobre, qu’un médecin, récemment revenu de Guinée avait contracté le virus. Il s’agit d’un homme de 33 ans, qui avait travaillé pour Médecins sans Frontières (MSF) avec des malades d’Ebola.
Dans une conférence de presse tenue en présence du gouverneur de l’Etat de New-York, Bill de Blasio a déclaré qu’« il n’y a[vait] pas de raison pour les New-Yorkais de s’inquiéter ». Les deux hommes ont insisté sur le fait que la ville s’était préparée depuis des semaines à cette éventualité. Cinq établissements sont spécialement préparés pour gérer les éventuels cas d’Ebola dans la seule ville de New York. Depuis plusieurs semaines, des contrôles renforcés ont été mis en place dans les aéroports et de protocoles très rigoureux sont en vigueur dans les hôpitaux.
En France : renforcement du dispositif de lutte contre le virus
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a tenu mardi 21 octobre un point d’information à destination de tous les représentants des professionnels de santé. Elle y a notamment exposé la façon dont la France a renforcé sa préparation face à l’extension du virus Ebola.
La ministre a par ailleurs indiqué la tenue d’exercices grandeur nature impliquant les SAMU de chaque département et les 12 établissements de santé de référence (ESR) habilités à prendre en charge les cas de maladie à virus Ebola. Un exercice a déjà eu lieu jeudi 23 octobre à Metz, donnant entière satisfaction ; un autre se tient à Strasbourg ce vendredi 24 octobre.
Dans le même temps le président de la République, François Hollande, a annoncé à Bruxelles lors d’une conférence de presse l’extension au domaine maritime des contrôles sur les transports en provenance des pays touchés par la fièvre Ebola.
Pour toute information sur le virus Ebola, rendez-vous sur le site dédié du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droit des femmes.
Retrouvez également les informations sur le dispositif annoncé par la ministre de la Santé sur cette page.
Bilan en Afrique
Un premier cas de virus Ebola a aussi été identifié au Mali, en provenance de la Guinée. Il s’ajoute au bilan de l’OMS datant du 19 octobre selon lequel le virus Ebola a fait 4877 morts sur 9936 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis).
Les trois pays les plus atteints sont le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, qui ont été placés par l’OMS dans un premier groupe de pays touchés par le virus ; le deuxième étant composé des Etats-Unis et de l’Espagne. Quant au Nigeria et au Sénégal, ils viennent d’être retirés de la liste des pays frappés par l’épidémie. En effet, selon l’OMS, il est possible de dire qu’il n’y a plus de transmission du virus d’Ebola dans un pays 42 jours après le dernier cas enregistré, ce qui est le cas pour ces deux pays.
Sauf raison impérative, il est très fortement recommandé aux Français de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés. Retrouvez tous les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères sur cette page.
Chapo: Un médecin de New York récemment revenu d’une mission humanitaire en Guinée a contracté le virus Ebola, premier cas avéré de la maladie dans la plus grande ville américaine.
Image:
http://www.risques.gouv.fr/actu-risques-crises/actualites/ebola-un-premier-cas-confirme-new-york