Table des matières
Ebola : une première infection aux Etats-Unis confirmée
La première infection contractée aux Etats-Unis a été confirmée dimanche 12 octobre par les autorités américaines. Il s’agit d’une soignante d’un hôpital texan ayant pris en charge un Libérien infecté par le virus Ebola. Les autorités attribuent cette infection à une faille du protocole de protection. Ils précisent qu’une personne ayant été en contact avec la patiente a été identifiée et mise sous surveillance.
Un premier cas avait déjà été diagnostiqué hors d’Afrique
Lundi 6 octobre, le ministère de la santé espagnol avait confirmé qu’une aide-soignante, qui travaillait à l’hôpital Carlos III de Madrid, où deux missionnaires espagnols contaminés par Ebola avaient été rapatriés, avait contracté le virus Ebola. Les autorités espagnoles ont indiqué samedi 11 octobre que l’état de l’aide-soignante s’était amélioré.
Selon le dernier bilan de l’OMS datant 8 octobre, la fièvre hémorragique a fait 4 033 morts sur 7 399 cas recensés dans 7 pays, principalement en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, mais aussi au Nigeria, au Sénégal, en Espagne et aux Etats-Unis.
D’autre part, numéro vert est mis en place depuis samedi 11 octobre à 9h. Ce numéro vert est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 21h :
08 00 13 00 00
Sauf raison impérative, il est toujours recommandé aux Français de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés. Retrouvez tous les conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères sur cette page.
Chapo: Une soignante, s’étant occupée d’un malade mort d’Ebola la semaine dernière au Texas, est porteuse du virus.
Image: