Table des matières
Chargés d’assurer la sécurité et la défense, les policiers, les militaires et les professions assimilées (dont les agents de sécurité privée), sont davantage victimes d’agressions physiques ou verbales que l’ensemble de la population occupant un emploi.
Dans l’exercice de leur métier, les violences physiques et verbales subies par les policiers, les militaires et assimilés (dont les agents de sécurité privée) sont en proportion près de deux fois plus importantes que pour les autres groupes professionnels qui sont majoritairement en contact avec le public, tels que les professions intermédiaires de la santé, les professeurs des écoles, les professeurs et professions scientifiques, les professions libérales, les commerçants ou encore les employés de commerce. En revanche, les risques de vols avec ou sans violence sont plus faibles.
Définitions
PCS 53 – Profession et catégorie socio-professionnelle n° 53. Policiers et militaires et assimilés –
Cette catégorie regroupe les policiers et militaires jusqu’au grade équivalent à sergent-chef selon la fonction ou l’arme.
Elle comprend les gardiens de l’administration pénitentiaire, les pompiers civils et militaires, et les agents techniques forestiers. Elle inclut également les agents de sécurité et de surveillance. La population concernée est évaluée à 577 000 personnes, les policiers et les gendarmes en représentent 48 % (242 000 personnes en moyenne sur la période 2008-2013).
Les policiers, les militaires et assimilés sont davantage victimes d’agressions
Télécharger : Format pdf [0,38 MB]