Intempéries : cinq morts dans le Sud- Est de la France
Dans le Gard, une famille a été surprise par les intempéries. Une mère de famille de 30 ans et ses deux enfants (4 ans et 1 an) ont été emportés au niveau d’un pont submersible sans parapet traversant la Droude, sur la commune de Saint-Césaire-de-Gauzignan, cours d’eau capricieux entre Cruviers-Lascours et Saint-Césaire-de-Gauzignan, au sud d’Alès. La montée des eaux a été très violente et rapide et les flots ont balayé la voiture qui a été retrouvée 800 mètres en aval.
Les intempéries ont tragiquement frappé une autre commune du Gard. À quelques kilomètres de Bessèges, à Peyremale. Une autre voiture a été emportée par les flots au moment où elle franchissait le pont submersible des Drouilhèdes. Un habitant du village, d’une soixantaine d’années a été retrouvé mort par les secours, à l’intérieur du véhicule.
En Lozère, samedi matin, un homme de 62 ans a été retrouvé mort dans son véhicule, sur la départementale 51 qui relie Villefort à Pied-de-Borne. La voiture aurait chuté de 20 mètres en contrebas de la route.
De fortes pluies s’abattaient alors sur cette partie du département. Selon le sous-préfet de la Lozère, il n’est pas exclu que cet accident soit lié aux conditions climatiques. D’ailleurs, la RD51 avait été fermée ce soir-là à 19 h 15. “Nous pensons que l’automobiliste s’était engagé sur la route avant qu’elle ne soit fermée”, explique le sous-préfet.
ALERTES JAUNE ET ORANGE
Le Gard et les Bouches-du Rhône sont placés en vigilance orange pour des risques de crues du Rhône, entre Avignon et la mer, samedi après-midi. Mais le Gard n’était pas placé vendredi soir en vigilance orange pluies-inondations, contrairement à quatre départements du Sud-Est,( les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var et les Alpes-Maritimes). Il était en vigilance jaune : il est conseillé d’être « attentif » si l’on pratique « des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau ».
François Hollande, le président de la République, a adressé ses condoléances aux familles endeuillées. “Ces événements nous rappellent de manière cruelle que le risque zéro n’existe pas mais qu’il nous faut continuer à renforcer nos politiques publiques en matière de prévention des risques”, a commenté Damien Alary, le président du conseil régional”.
Pour en savoir plus sur le risque de tempête, consultez notre fiche.
Chapo: Les intempéries dans le sud-est de la France, le Gard et la Lozère, ont fait cinq morts entre vendredi 14 novembre au soir et samedi.
Image: