Table des matières
Genève: l’unité “sécurité privée” intervenant pour fluidifier le trafic a convaincu le canton
Le département genevois des infrastructures reconduit pour une durée indéterminée le mandat de l’unité mobilité (UMOB) dont la mission est de fluidifier le trafic en cas d’embouteillages. Ce projet a fait l’objet d’un test de cinq mois.
Le bilan de cet essai s’est révélé « largement positif », indique mardi le département des infrastructures. L’UMOB est active en semaine, pendant la journée, sur l’ensemble du canton. Elle intervient avec des équipes composées de deux personnes lorsque des axes routiers sont saturés à cause d’événements imprévus.
La prestation est assurée par la société privée Python sécurité. L’unité est financée par les Transports publics genevois (TPG). L’UMOB est sollicitée par la centrale de régulation du trafic (CRT). Cet organisme regroupe les principaux acteurs des transports genevois et permet un effort coordonné en cas d’accident notamment.
Depuis sa mise en service à la fin de l’année 2019, l’UMOB est régulièrement intervenue à la place Neuve pour faciliter le passage des transports publics. Après la levée des mesures semi-confinement, l’unité a été affectée à fluidifier le trafic aux abords des nouveaux aménagements provisoires dédiés à la mobilité douce.
Et en FRANCE ?
On pourrait tout à fait mettre aussi en place des UMOB (unité mobilité) dans les grandes villes, pour “fluidifier” le trafic en cas de congestion temporaire, et qui serait solliciter par une mairie ou la préfecture de police par exemple !
Resterait l’épineux problème de l’activité de sécurité privée sur la voie publique sur ce type de misison de “régulation du trafic”.
En tout cas, ce type de prestation pourrait-être envisager par une société de service “hors sécurité” (comme par exemple les filiales d’entreprises de sécurité qui font de l’accueil)