Aller au contenu

LABEL GEFPI : Un label qualité pour les organismes de formation en incendie

Table des matières

La charte qualité proposée par le GEFPI aux entreprises et aux organismes exprime des orientations pour garantir que tout est fait pour une formation de qualité répondant aux besoins des entreprises et des salariés et dont les effets sont mesurables en situation de travail, et respectant les caractéristiques de la formation pour adultes.
Les préalables ci-dessous sont les points de vigilance qui doivent permettre à une entreprise utilisatrice d’orienter ses choix vers un organisme remplissant ces critères.

PHASE I: AMONT DE L’ACTION DE FORMATION

1: Demande de formation auprès de l’organisme
Les demandes de formation sont émises par les entreprises utilisatrices auprès des organismes de formation.

2: Affinement de la demande par l’organisme
Pour toute demande de formation exprimée directement par une entreprise, l’organisme de formation interroge l’entreprise utilisatrice 

3: Proposition de formation de l’organisme
La proposition de l’organisme à l’entreprise doit préciser plusieurs points particuliers

PHASE II:  LA REALISATION DE L’ACTION

1: Aménagement du programme de formation en cours de session
L’organisme de formation doit réaliser une prestation conforme à la proposition qu’il a faite et qui a été retenue par l’entreprise utilisatrice.
Néanmoins si, en cours de formation, il s’avère nécessaire de procéder à des réajustements, cette adaptation par rapport aux besoins sera effectuée par l’organisme de formation en concertation avec l’entreprise utilisatrice.

2: Intervention de plusieurs formateurs sur une action
Pour toutes les formations faisant intervenir plusieurs formateurs, l’organisme de formation désignera un responsable pédagogique, dont la mission sera de coordonner les différentes interventions et de veiller au respect des objectifs généraux de la formation.

3: Évaluation de fin de formation
A la fin de chaque session de formation, l’organisme de formation procède à une évaluation de la qualité de la formation auprès des stagiaires par tous moyens à sa convenance.

4: Validation des acquis
Dans le cas de validation des acquis par la délivrance d’un diplôme, d’un titre ou d’une attestation de capacités, ces documents doivent être remis aux stagiaires ou à l’entreprise utilisatrice à la fin de la formation et discutés avec les stagiaires.

 

commentaires

Dernier

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Le diplôme SSIAP 1 pourrait-il prouver votre maîtrise du français 🇫🇷 pour accéder aux métiers de la sécurité privée 🔒 ? Compréhension des consignes, rapports clairs ✍️… Découvrez comment cette certification peut faciliter l’accès aux formations et le renouvellement des cartes professionnelles 📋.

Membres Publique
Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

🛡️ Sécurité incendie et Sécurité Privée : ce que dit la loi ! 🔥🕵️‍♂️ Peut-on confier des missions de sûreté à un agent SSIAP ? Découvrez les règles clés 📝 : exclusivité des missions, exceptions en magasins 🏬, cumul possible 🎯 sous conditions strictes. Ne prenez aucun risque, restez conforme ! ✅

Membres Publique
Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

🔎 Sécurité privée : enjeux et dérives En Suisse, l'enquête SRF dévoile des pratiques inquiétantes : embauches sans contrôle, faibles salaires et sous-formation. En France 🇫🇷, la réglementation est stricte (carte CNAPS, ...), mais la logique du prix bas menace aussi la qualité des prestations. 💼

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales