Table des matières
Le SNEPS CFTC, souhaite alerter les pouvoirs publics et l’opinion publique, sur le risque qui plane sur la respectabilité de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) et la neutralité de ses membres désignés par les collèges patronaux, dans leur fonction vis-à-vis de tous les salariés et entreprises du secteur.
Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) ?
Les CPNE ont pour mission de promouvoir la formation professionnelle en liaison avec l’emploi au sein de leur branche professionnelle. Elles suivent les évolutions des métiers et des emplois et assurent le suivi de l’application des accords conclus au sein de leur branche respective. Elles sont force de proposition auprès des pouvoirs publics, du Copanef et du FPSPP concernant les évolutions des métiers et des emplois dans leur champ d’intervention.
Les CPNE sont également en charge d’élaborer une des trois listes de formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) pour les salariés.
Enfin, elles procèdent périodiquement à la mise à jour des diplômes et des titres de leur branche en lien avec les instances ministérielles délivrant des certifications.
Défendre les intérêts des salariés et des entreprises de sécurité OU des sociétés de formation professionnelles ?
Le SNEPS CFTC constate, que certains membres mandatés par ces organisations patronales à la CPNEFP, occupent également en parallèle des fonctions importantes et décisionnaires au sein d’organismes de formation et / ou d’organisations patronales défendant les intérêts des certains centres de formation.
Autre sujet de préoccupation pour ce syndicat, certains de ces membres, sus cités, interviennent dans les décisions prises au sein de nos commissions disciplinaires (CODE et commission d’Appel), ce qui est pour ce syndicat une anomalie majeure.
Le SNEPS CFTC ne souhaite pas que la principale mission de la CPNEFP, soit détournée de son objectif premier, qui est de défendre les intérêts des salariés et des entreprises de la branche Prévention Sécurité et qu’il devienne l’anti chambre de tel ou tel organisation patronale du secteur de la formation professionnelle…
Belle exemple d’une situation délicate: Le SNES, l’UNAFOS et le CNAPS
Le président de l’UNAFOS ( Organisation professionnelle représentative du secteur des organismes de formation spécialisés en Prévention et Sécurité, indépendants ou intégrés) est aussi au conseil d’administration du SNES (Collège A – Organisation professionnelle représentative du secteur des entreprises de sécurité privée ), mais aussi Président du Collège Métier SNES “Formation et Compétences” ….
Aucun (théoriquement) syndicat ou organisation professionnelle représentant les organismes de formation ne siège au CNAPS En effet seul les représentant des activités privées de sécurité peuvent sièger de manière légale. Sauf l’UNAFOS – de manière indirect – via son président.
En effet, Mr Maquin est nommé au sein du collège du CNAPS, mais aussi au sein de la CNAC !
Donc cela nous amène à nous poser la question: Lorsqu’il siège au sein du CNAPS (CNAC ou collège), ou lorsqu’il est force de proposition au sein du SNES : Le fait t’il pour les intérêts des centres de formations ? ou pour les entreprises de sécurité privée ?