Table des matières
Le plan Vigipirate renforcé est prolongé
Depuis les attentats du mois de janvier 2015 contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher, le plan Vigipirate a été élevé par le Premier ministre au niveau Alerte-attentat en Ile-de-France. Le 3 février, à la suite de l’agression de trois militaires à Nice, le niveau Alerte-attentat a été étendu au département des Alpes Maritimes.
Partout ailleurs, de nombreux renforcements de la vigilance restent de mise : dans les lieux publics les plus fréquentés, les transports en commun, les bâtiments institutionnels…
Pour assure la protection de tous les sites les plus vulnérables sur l’ensemble du territoire national, en particulier les lieux de culte et les écoles confessionnelles, plus de 10 000 militaires ont été mobilisés dans le cadre de l’opération Sentinelle pour renforcer les forces de l’ordre.
Il s’agit d’une mobilisation sans précédent et le dispositif sera prolongé aussi longtemps que nécessaire.
« Il faut dire la vérité aux Français (…) Il faut s’habituer à vivre avec cette menace terroriste qui est le fruit d’organisations internationales particulièrement barbares », avait en effet rappelé le Premier ministre au mois de janvier .
Pour en savoir plus sur le plan Vigipirate, consultez notre rubrique dédiée.
Chapo: Les niveaux actuels du plan Vigipirate — Alerte attentat pour l’Ile-de-France et les Alpes-Maritimes, et Vigilance renforcée pour le reste de la France — sont prolongés au moins jusqu’au 10 avril 2015 et pour plusieurs mois encore tant que cela s’avère nécessaire pour la protection du territoire national.
Image:
http://www.risques.gouv.fr/actu-risques-crises/actualites/le-plan-vigipirate-renforce-est-prolonge