Aller au contenu

Licenciement pour un SMS "religieux" d'un agent de sécurité privée (Cassation)

Table des matières

– M. X… aurait, lors d’une vacation, diffusé sur le portable professionnel d’un intervenant le texto suivant :

” Salam aleikkoum. Message très important. La société israélienne ISLA DELICE a été condamnée pour… avoir vendu de la viande de porc sous le label hala. Faites passer le message et boycottez ces produits, c’est notre devoir de musulmans. Tbarakallahoufikoum. “

Un agent de sécurité a été licencié pour faute grave du fait de la diffusion pendant le temps de travail d’un message comportant «une connotation politique et religieuse, totalement inappropriée dans une entreprise laïque».

La Cour de cassation refuse de reconnaître «au regard de la tâche d’agent de sécurité de l’intéressé et de l’activité de l’entreprise spécialisée dans ce même domaine, un abus du salarié dans l’usage de la liberté d’expression dont il jouit dans l’entreprise et en dehors de celle-ci» (Cass. soc., 1-7-15, n°14-13871).

commentaires

Dernier

Compte rendu de la Commission des Lois sur la sécurité privée

Compte rendu de la Commission des Lois sur la sécurité privée

🚨🛡️La Commission des Lois examine la sécurité privée en France : cadre réglementaire renforcé, nouvelles technologies (IA, drones) et continuum de sécurité entre acteurs publics et privés. Ces réformes questionnent l'équilibre entre sécurité et libertés individuelles.💡👮‍♂️ #Sécurité #Innovation

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales