Analyse du décret n° 2023-583: Élargissement des attributions de port d'armes et implications
I. Résumé de la nouveauté introduite par le décret
Le décret n° 2023-583 du 5 juillet 2023 vient apporter une modification majeure à la réglementation française sur les autorisations de port d'armes. Il élargit le champ de compétence de la DEPSA pour les autorisations ministérielle de port d'armes dans le cadre de leur protection personnelle ou celle d'autrui. Ce changement de directive découle de la nécessité de renforcer la sécurité des individus exposés à des risques exceptionnels d'atteinte à leur vie, qu'ils soient citoyens français, personnalités étrangères ou agent de protection de l'intégrité physique des personnes (APR - Agent de Protection Rapprochée /ou A3P - Agent de Protection Physique de Personne).
II. Public concerné par cette nouvelle autorité de port d'armes
Cet article est exclusivement réservé à nos abonnés payants avec le forfait EXPERT.
Inscrivez-vous dès maintenant et passez à un compte EXPERT pour lire cet article et accéder à l'intégralité de notre bibliothèque réservée exclusivement à nos abonnés payants.
Cet article est accessible uniquement aux abonnés FREE (gratuit) et EXPERT (payant).
Inscrivez-vous dès maintenant pour lire cet article. Pour un accès illimité à l'ensemble de nos publications, devenez un abonné EXPERT.
Vous avez déjà la chance d'avoir un compte ? Se connecter
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Articles similaires
Prosélytisme islamiste d'un agent de sécurité : Le Tribunal contraint le CNAPS à délivrer une carte professionnelle
30 août 2024
Un titre de séjour autorisant seulement une activité entrepreneuriale est-il suffisant pour obtenir une carte professionnelle en France?
29 août 2024
Jeux Olympiques 2024 : Un faux agent de sécurité avec QR code et carte pro d'un autre agent, renvoyé en Espagne !
22 août 2024