Table des matières
SECURITE – Depuis le 6 avril, un décret autorise en France le contrôle des voyageurs qui arrivent sur le territoire national par la reconnaissance faciale. Une technologie bientôt expérimentée à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Mais la ville de Nice va plus loin : elle teste ce vendredi un dispositif de reconnaissance faciale sur la voie publique.
Ça rappelle “Big Brother”, mais c’est … pour votre bien : vous passez, et votre visage est filmé, scanné, scruté. Et identifié. C’est la Reconnaissance Faciale. Le dispositif, qui permet de vous reconnaître sans avoir d’interaction avec vous, tel que les empreintes digitales, a fait une première entrée en France au début du mois.
Le 6 avril dernier, un décret a modifié le Code de la sécurité intérieure, pour autoriser la reconnaissance faciale dans le cadre du système Parafe (passage automatisé rapide aux frontières extérieures). En clair, ce dispositif devient autorisé dans les aéroports français. Il va d’ailleurs être mis en place sans perdre de temps : le PDG d’Aéroports de Paris vient d’annoncer qu’il serait testé à Paris-Charles-de-Gaulle le mois prochain. Dans ce système, les voyageurs passent dans un sas. Des photographies de leur visage sont pris dans tous les angles. Et si la personne n’est pas reconnue ou si elle est recherchée, elle ne peut sortir de ce couloir… qu’escortée par des policiers.
Reconnaissance faciale testée à Nice : faut-il avoir peur de cette technologie du futur ?
Ça rappelle “Big Brother”, mais c’est … pour votre bien : vous passez, et votre visage est filmé, scanné, scruté. Et identifié. C’est la Reconnaissance Faciale. Le dispositif, qui permet de …