Table des matières
Le compte rendu du séminaire des DOS qui à eu lieu sur Marseille les 6 et 7 octobre 2014, mets en “lumière” le travail des agents de sécurité cynophile spécialisé en détection de fumigènes et engins pyrotechnique.
Lors de ce séminaire de la LFP,que ce binôme assure une action préventive de sécurisation des enceintes sportives et récréatives.
Dans ce document de la LFP, il précise la fonction de ce binôme:
“Le chien de détection de fumigène est un chien spécialement entrainé à détecter la présence d’engins pyrotechniques, utilisé pour le ratissage des tribunes ou levée de doute dans des endroits particuliers. Il est aussi utilisé au filtrage d’entrée. Placé après le filtrage palpation, il devient un appui technique complémentaire, de part la finesse de son olfaction. Il est capable de signaler par marquage passif un engin pyrotechnique dissimulé sur une personne à un endroit où l’agent palpeur ne peut vérifier aisément.”
Chien de détection d’engins pyrotechnique et fumigène: OUI
Chien de détection d’explosif: NON
Ce compte rendu de la LFP précise que pour des raisons de Sûreté, le chien sera formé uniquement sur les produits fumigènes et pyrotechniques, en aucun cas le chien aura la multi spécialité FUMIGÈNE / EXPLOSIF, puisqu’en cas de signalement par le chien, l’équipe cynophile devra prendre en compte le degré de sûreté supérieur et sera dans l’obligation de faire évacuer le public.
Problème pour le “chien de détection de fumigène”
Même si ce document de la LFP indique clairement que ” Le chien devra avoir suivi avec son maître une formation spécifique en PRODUIT DE FUMIGÈNE ET ENGINS PYROTECHNIQUES d’une durée de 350 heures, soit 10 semaines, validant la carte professionnelle agent cynophile en lien avec le CNAPS ;”
Or à l’heure actuel, il n’existe aucune carte professionnelle “agent de sécurité cynophile option fumigène !”
Donc la carte professionnelle sera exactement la même pour l’agent cyno gardant “simplement” un parking ! Comment reconnaitre officielelment, une telle capacité de ce binôme ?