Analyse > établissements privés. sécurité. réglementation.
Texte de la question
Mme Arlette Grosskost attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur les dispositions législatives en cours dans le cadre de la création d’un service interne de sécurité pour les associations reconnues d’utilité publique ou assimilées notamment les associations de santé privées d’intérêt collectif.
Lors des assises de la sécurité privée du 8 décembre 2014, était annoncé un assouplissement des règles d’emploi des agents doublement qualifiés sécurité incendie et sécurité privée dans les établissements recevant du public et l’ouverture de la possibilité d’avoir, pour certains types d’associations (tels que les 782 établissements de santé privés d’intérêt collectif) reconnues d’utilité publique ou assimilées, un service interne de sécurité en leur sein.
Aussi et au regard des évènements d’actualité que le pays connaît, elle souhaite connaître les dispositions concrètes en la matière pour permettre à ces établissements de répondre aux nouvelles obligations et aux nouveaux besoins de sécurité.
Texte de la réponse
A TELECHARGER (document BLOG 83-629 – Aout 2015)
En effet, chaque type d’ERP indique dans ces dispositions particulières (pour le 1er groupe, c’est à dire les ERP de la 1ère à la 4ème catégorie) le type de “surveillance” imposé règlementairement. Dans chaque type d’ERP, les textes indique si l’équipe de sécurité incendie doit ou non respecter tout ou partie de l’article MS 46 (imposant l’exclusivité de mission).
Dans de nombreux cas, seul des “personnes désignées (c’est à dire “formés” à la sécurité incendie) sont obligatoires.
Dans d’autres cas, on impose “classiquement” 2 SSIAP 1 et 1 SSIAP 2 et qui doivent se conformer au MS46 (C’est à dire 1 noyau dur ne pouvant pas être distrait des fonctions “sécurité incendie composée d’un SSIAP 2 et d’un SSIAP 1, les autres pouvant être affectés à des tâches de maintenance technique).
Néanmoins, dans de nombreux cas, les textes indique clairement que soit toute l’équipe SSIAP, soit une grande partie de celle-ci peut-être affectées à “n’importe qu’elles autres tâches”, ce qui sous-entend qu’elles peuvent légalement être affectés sur des missions de sécurité privée (ou de nettoyage !).
Je vous laisse découvrir ce document. D’autres versions pourrait venir en fonction des remarques de chacun.
Bonne lecture !!