Table des matières
Question écrite n° 23056 de M. Pascal Allizard (Calvados – Les Républicains)
publiée dans le JO Sénat du 27/05/2021 – page 3375
M. Pascal Allizard attire l’attention de Mme la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion à propos de la situation des travailleurs dits de « deuxième ligne ».
Il rappelle que la crise sanitaire du Covid-19 a mis en évidence l’importance de nombreux métiers « essentiels » à la continuité de la vie économique et sociale, dont l’activité s’est poursuivie même pendant les périodes de confinement.
En France, ces métiers de « deuxième ligne » (boulangers, aides à domicile, agents de sécurité, conducteurs, caissiers…) représentent 4,6 millions de salariés du secteur privé, appartenant à 17 professions.
Une récente étude montre que ces métiers de la « deuxième ligne » souffrent d’un déficit global de qualité de l’emploi et du travail, notamment en matière de rémunérations ; conditions d’emploi ; conditions de travail ; horaires et conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle ; formation et trajectoires professionnelles ; dialogue social….
Ils sont en outre particulièrement exposés au risque de contamination par le Covid.
Par conséquent, il souhaite connaître les mesures prises par le Gouvernement pour améliorer la situation des travailleurs de « deuxième ligne ».
En attente de réponse du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion