Grâce à cette application, les utilisateurs pourront être prévenus en cas d’attentat à proximité de l’endroit où ils se trouvent.
C’est l’une des leçons tirées des attentats du 13 novembre à Paris : la nécessité de mieux informer la population en cas de crise. Pour répondre à ce besoin, les autorités lancent mercredi matin – soit deux jours avant l’Euro, comme le souhaitaient le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur – une application pour être alerté sur son smartphone en cas d’attentat. Baptisée, SAIP pour “Système d’alerte des d’information des populations”, l’application est disponible, gratuitement, sur iOS et Android.
Géolocalisation ou alertes personnalisées. En cas de crise majeure, notamment en cas d’attentat, l’application, gratuite, permet d’alerter directement tous ceux qui l’ont téléchargée. Deux solutions sont proposées : soit l’utilisateur accepte d’être géolocalisé et reçoit automatiquement l’alerte s’il se passe quelque chose près de là où il se trouve, soit il enregistre plusieurs villes et reçoit une alerte uniquement si un événement survient dans l’un de ces endroits.
Le SAIP est un ensemble structuré d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message par les autorités.
Son objectif est d’alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un évènement grave. Elle doit alors adopter un comportement réflexe de sauvegarde.
Son déclenchement et le contenu du message sont réservés à une autorité chargée de la protection générale de la population, de l’ordre public et de la défense civile. Sur le terrain, cette compétence est détenue par le maire et le préfet de département.
Le SAIP assure une double fonction :
Une fonction d’alerte
En l’entendant, la population doit appliquer des mesures réflexe de sécurité. Ces consignes doivent l’amener à :
- se mettre en sécurité (se protéger dans un bâtiment ou évacuer la zone de danger),
- se tenir informé,
- éviter de téléphoner (sauf urgence médicale),
- ne pas aller chercher ses enfants à l’école.
Cette fonction d’alerte doit donc trouver une population sensibilisée, en capacité de réagir de manière pertinente. Tous les citoyens contribuent ainsi à l’efficacité des actions de secours de la sécurité civile.
Une fonction d’information
Elle permet de préciser les consignes de sécurité à suivre en urgence et de donner les indications sur l’évolution de l’évènement.
Quelles sont les principales caractéristiques du SAIP ?
29 janvier 2015
Ensemble d’outils permettant l’alerte des populations et mis à disposition des communes, des départements, des zones de défense et, à l’échelle du territoire national, si nécessaire.
Plusieurs vecteurs d’alerte et d’information
Le SAIP mobilisera plusieurs vecteurs d’alerte et d’information de la population :
- des sirènes, des SMS ;
- un service de diffusion de l’alerte à des opérateurs, relayant avec leurs propres moyens ces informations (notamment panneaux à message variable et radios).
Un logiciel de déclenchement à distance
Une application logicielle intégrant une interface cartographique permettra le déclenchement sécurisé des moyens d’alerte par les autorités à différents échelons :
- dans les communes, par le maire ;
- dans les départements, à partir du centre opérationnel départemental (COD) du préfet et, sur ordre d’un maire ou du préfet, à partir du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) des sapeurs-pompiers ;
- dans les zones de défense, à partir du centre opérationnel de zone (COZ) de l’état-major interministériel de zone ;
- sur le territoire national, à partir du centre opérationnel de gestion interministériel des crises (COGIC) du ministère de l’intérieur, des centres de détection et de commandement et du centre national des opérations aériennes (CNOA) de l’armée de l’air.
Une mobilisation de plusieurs réseaux de communication
La transmission de la plupart des signaux d’alerte et d’information s’effectuera via un ou plusieurs réseaux de communication.
TELECHARGER GRATUITEMENT
APPLE
https://itunes.apple.com/fr/app/saip/id1116703676?mt=8
GOOGLE PLAY
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.deveryware.saip&hl=fr
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Leave a Comment