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Télécharger le rapport d'évaluation de la gestion par Orange de l'incident des numéros d'urgence

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Les 2 et 3 juin 2021,un dysfonctionnement majeur a affecté les réseaux de communication de l’opéateur Orange.

Ce  dysfonctionnement touchait un équipement spécifique du réseau d’Orange permettant la conversion entre un protocole moderne et un protocole historique de télécommunications, ce dernier étant encore largement utilisé par les services d’urgence.

Du point de vue technique, le dysfonctionnement de l’équipement a été causé par une manipulation de l’opérateur, qui à déclenché un bogue logiciel bloquant les équipements et les rendant incontrôlables.

Seuls des échanges techniques entre l’opérateur et le fournisseur de ces équipements, intervenus très tard le 2 juin au soir, ont permis d’identifier des actions de correction pour rétablir le service.

Il est retenu :

  • En l’absence de cyberattaque à l’encontre de l’opérateur Orange;

  • l’absence de procédures de tests avant mise en production lors des manipulations de l’opérateur;

  • l’absence de prise en compte des incidents passés affectant les numéros d’urgence dans les procédures techniques de l’opérateur.

  • la montée en puissance trop lente du dispositif de crise d’Orange eu égard à la criticité des numéros d’urgence;

  • l’absence d’un dispositif national dédié à ces numéros spécifiques;

  • l’incapacité d’Orange à jouer un rôle de conseil dans l’appréhension technique de la crise auprès des  autorités publiques.

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