L’ Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité , indique, le contenu, la durée et les modalités d’organisation du stage de maintien et d’actualisation des compétences nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle.
Comme vous le savez, et conformément à l’article R612-14 du CSI, il n’existe qu’une seule carte professionnelle qui englobe les activités de “surveillance humaine ou gardiennage” et de “surveillance par des systèmes électroniques de sécurité “,
Or, pour l’activité “surveillance humaine ou gardiennage” le recyclage (ou MAC) est de 31h, et celle de la “surveillance par des systèmes électroniques de sécurité “, c’est seulement 21h ! Soit une “économie de 10h de formation” ! Avec au bout du compte la même carte professionnelle validée / renouvelée ! !
Donc autant choisir un MAC de 21h au lieu de 31h pour les entreprises (ou les agents se l’auto-finançant), pour avoir au final la même carte professionnelle renouvelée ! Et vous pourrez faire du gardiennage ou de la surveillance humaine tout de même …
Malgré tout, cela va à l’encontre de la volonté de l’état sur la sensibilisation au risque terroriste pour les agents de sécurité “surveillance humaine”/”Gardiennage” … Mais surtout les modules prévues dans la catégorie “surveillance électronique” n’ont absolument rien à voir avec la surveillance humaine/gardiennage ! Mais cela valide tout de même la MEME carte professionnelle, pour les deux activités !!
Et comme à aucun moment, pour faire ce recyclage, on demande l’activité réelle que l’agent exécute sur le terrain, c’est “open bar” !
il faut revoir cet arrêté ! C’est du niveau de l’ordre publique ! On va avoir des agents de sécurité carte pro “surveillance humaine” recyclé avec des modules qui n’ont rien à voir avec leurs missions ! Et surtout sans aucun module de terrorisme dedans ... Bonjour la professionnalisation du secteur !