62% des Français ont une totale confiance en la sécurité privée pour assurer leur sécurité,
75% des Français considèrent la sécurité privée comme complémentaire de la Police ou Gendarmerie
L’étude réalisée en septembre 2017 par l’Ifop pour l’Union des entreprises de sécurité privée permet de mieux cerner le regard que les Français portent sur un secteur en essor continu et régulièrement au coeur de l’actualité.
Les Français établissent ainsi une distinction assez claire entre les activités qui relèvent selon eux principalement de la puissance publique et celles exercées également par les acteurs de la sécurité privée.
Si aucune majorité absolue ne se dégage pour une quelconque exclusivité, une large partie des personnes interrogées (43%) estime malgré tout que « la surveillance de lieux par des agents » pourrait être prise en charge uniquement par des professionnels de la sécurité privée.
Une opinion largement partagée au centre et à droite de l’échiquier politique (favorables à ’exclusivité : 48% LREM !, 67% Modem, 51% UDI + LR +DLF) et chez les personnes ayant déjà eu un contact avec des professionnels de la sécurité privée (51%).
Faut-il en conclure que la privatisation de certaines missions aujourd’hui assurées par l’Etat serait soutenue par l’opinion ?
A titre d’exemple, la remise en question récurrente de la mission « Sentinelle » assurée par l’armée, qui concerne la « lutte contre le terrorisme » et la « surveillance de lieux », deux champs d’intervention pour lesquels une part notable des interviewés envisagent un rôle « plus important », voire « exclusif » pour les professionnels de la sécurité privée, pourrait à première vue laisser envisager une prise en charge privée.