APPLI POUR LES PROS

> A NE PAS RATER !

SECURI+

 

Publié par 83-629

Le Titre professionnel d'agent de sûreté et de sécurité privée est délivré par le Ministère chargé de l’Emploi, a été modifié par un arrêté du 20 septembre 2019 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2019.

Déjà ce titre monte de niveau, car maintenant il est reconnue en niveau 4 (Bac), avant il était de niveau 5 (CAP) - Donc ce diplôme permettrais de suivre une formation SSIAP 3 par exemple (Sans avoir le SSIAP 2).

Ensuite, le titre professionnel d'agent de sûreté et de sécurité privée est constitué des trois blocs de compétences suivants :
1° Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche d'amélioration continue de la sécurité
2° Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche de prévention et de protection contre les risques et les menaces ;
3° Assurer une prestation de surveillance humaine sur des sites sensibles dans une démarche de protection renforcée.

Chacun de ces blocs est sanctionné par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2015 susvisé.

 

Et alors ? A quoi sert ces "blocs" ?

C'est là où il y a une innovation,

Normalement, on penserais que pour demander une carte professionnelle "Surveillance humaine", il faut détenir le titre "A2SP" .... C'est en partie vraie !

Mais il y a une nouveautée, c'est que le fait de valider seulement 2 blocs/3 permet aussi de détenir cette aptitude professionnelle reconnue qui permet l'obtention de la carte professionnelle !

Donc, pour valider une demande de carte professionnelle, on pourra présenter seulement les deux "attestations" CCP (1 et 2) au CNAPS pour se voir valider une carte professionnelle.

L'utilité est aussi sur le fait que si un stagiaire "rate" le 3ème bloc, il pourra tout de même obtenir une carte professionnelle, et pourra par la suite (1 an, deux an ou même 10 ans, si le titre A2SP n'est pas modifié) repasser le "bloc" qu'il n'a pas réussi.

Utilité pour les agents actuellement en poste ?

Ce système de "blocs" permet à un agent actuellement en poste d'effectuer une VAE, sur un ou plusieurs CCP, et donc de lisser dans le temps l'avancée de la VAE.

 

VAE ? :  http://www.vae.gouv.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjours, j ais eu la carte par equivalence d heures. Normalement je devrais faire le mac en 2022. Dois je faire l A2SP au complet ou juste les 2 modules et a qui s adresse t on pour les passer? Je vous remercie d avance .
Cordialement
Répondre
P
Bonjour, je suis titulaire su titre A2SP depuis 2015, la reforme de ce titre me permet de detenir le niveau IV ?
Merci pour les info!!!
Répondre
S
Bonsoir , les agents déjà en poste actuellement est-ce que nous pouvons avoir le diplôme VAE sans repasser la formation ?
Répondre
8
Oui
D
meme cas que vous
L
Bonjour en pratique avec deux blocs j'ai donc un certificat lequel ? puis je repasse le dernier bloc un an après , j'ai un nouveau certificat ???
Répondre
8
Avec seulement les deux blocs validés, cela vous donne une "attestation de fin de formation" qui valide les deux CCP. Cette attestation est suffisante pour demander une carte pro au CNAPS

Puis si vous passer votre dernier bloc 1,2 ou 10 après (si le titre n'a pas été modifié entre temps), vous serez titulaire du titre pro A2SP
J
3 CCP ? 1er CCP volet Sureté (surveillance), 2ème CCP volet Sécurité (incendie). Quid du 3ème CCP?
Répondre
8
3° Assurer une prestation de surveillance humaine sur des sites sensibles dans une démarche de protection renforcée.

B
Je suis intéressé a cette formation.
Répondre
B
Bonjour,j aimerai etre formé avoir une formation Vigipirate.je voudrais des renseignements si possible.cordialement.
Répondre